Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

23 Novembre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front centre
L'avancée allemande continue vers Moscou, principalement sur un front de 80 kilomètres au nord ouest de la capitale soviétique. Klin est capturée par 3 divisions blindées du général Hoth. En certains endroits, les allemands sont à moins de 60 kilomètres de Moscou.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Front d'Afrique du nord

A la frontière avec l'Egypte le XIII corps continue d'avancer le long de la route principale reliant le Fort Capuzzo et Sollum, achevant d'encercler les positions de l'axe de la frontière (la passe d'Halfaya, Sollum,...)
La division néo zélandaise qui se porte sur la 7e division blindée, pour lui porter assistance, capture le quartier général de l'Afrika Korps, désorganisant les allemands et capturant une partie du matériel de communication allemand. Cette action a pour effet d'empêcher que les divisions blindées allemandes soient ravitaillées durant la journée.


A Sidi Rezegh, le général Rommel à rassemblé ses 2 divisions blindées et la division blindée italienne Ariete pour tenter de détruire les restes du XXXe corps britannique. Les combats sont durs durant toute la journée et les pertes italo allemandes sont lourdes, leur faisant perdre leur avantage numérique. Les allemands ont mainteant moins de 100 chars opérationnels et les pertes dans l'infanterie allemande sont lourdes. Ce jour est nommé Totensonntag par les allemands (dimanche des morts). Les pertes britanniques sont elles aussi élevées avec la destruction de la 5e brigade sud africaine.


Suite à cette journée, le Commando Supremo accepte de mettre le XXe corps mobile, incluant les divisions Ariete et Trento, sous les ordres directs du général Rommel.


Soldats britanniques tentant de pénetrer avec une tankette dans le camp italien de Sollum


source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo)


undefined Méditerranée

Un convoi de l'axe est attaqué par la force K, basée à Malte, alors qu'il transporte de l'essence pour le port de Benghazi. 2 cargos sont perdus par les italiens.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Les Etats-Unis occupent la Guyane Hollandaise, en accord avec le gouvernement néerlandais et le Brésil.

Cette occupation se fait dans l'objectif de protéger les mines de Bauxite qui s'y trouvent, la Bauxite rentrant dans la production de l'aluminium, matériel stratégique en temps de guerre, principalement dans l'aéronautique.

Les mines de bauxite au Surinam pourvoient à plus de 60% des besoins de l'industrie de production d'aluminium des Etats-Unis, qui est vitale à la défense des Etats-Unis, de l'Hémisphère Occidental et des nations résistant activement à l'agression.


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org

Commenter cet article