Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24 Novembre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est

Front centre
Au nord de Moscou les allemands capturent Solnechnogorsk. Les combats sont toujours très dur et les 2 armées manquent de réserves.

Front sud
Les forces allemandes abandonnent Rostov suite à la menace que fait peser sur leurs arrières, la contre-attaque soviétique dans la zone.

L'ordre de replis émane d'un ordre personnel du Maréchal Von Rundstedt, malgré l'interdiction formelle d'Adolf Hitler.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia


Front d'Afrique du nord

Suite aux succès de la veille, et persuadé que la plupart des blindés britanniques sont détruits, le général Rommel donne l'ordre à ses groupes blindées de couper les routes de ravitaillement britanniques en fonçant sur la frontière Egyptienne, vers Sidi omar.

Vers la fin de la journée le XXXe corps britannique est coupé en 2 et le XIIIe corps subit presque le même sort, causant la confusion dans la VIIIe armée britannique

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


Atlantique nord
Le croiseur britannique HMS Dunedin est coulé par l'U124 au nord est de Recife, au Brésil. Seul 67 des 486 hommes d'équipages survivront au naufrage.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, UBoat.net

Mer des Philippines

Un convoi militaire japonais se dirigeant vers la Malaisie est repéré par des navires américains au large de l'île de Formose.

source : guerre-mondiale.org


Les commandants américains dans le pacifique sont mis en garde contre la possible imminence d'une guerre.

source : Worldwar-2.net


Les Etats-Unis révoquent les licences d'exportations à destination de l'Afrique du nord française, l'Espagne et Tanger.

La mesure est prise pour inciter la France à refuser la collaboration ouverte avec l'Allemagne

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Les Etats-Unis accordent l'aide de la loi pré bail à la France libre
Dans le but de mettre en oeuvre l'autorité qui vous est conféré comme l'Administrateur du pré bail par le Décret présidentiel No 8926, daté du 28 octobre 1941, et pour vous permettre de prendre des dispositions pour accorder l'aide du pré bail aux Forces des Volontaires français (les Français libres) par voie de retransfert du Gouvernement de Sa Majesté du Royaume-Uni ou leurs alliés, je constate par la présente que la défense des territoire français sous le contrôle des Forces des Volontaire françaises (français libres) est vital à la défense des Etats-Unis

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

uk.gif2 officiers de la Luftwaffe effectuent la plus audacieuse tentative d'évasion d'un camp de prisonnier britannique de la guerre
Le Lt. Heinz Schnabel et l'Oblt. Harry Wappler étaient prisonniers au camp No.15 près de Penrith, en Northumbrie. Ils fabriquèrent des papiers d'identités les présentant comme des officiers hollandais servant dans la RAF, réussirent à aller jusqu'a l'aérodrome de la RAF à Kingstown, près de Carlisle, et volent un avion Miles Magister.

Décollant, ils réalisent vite qu'ils n'ont pas assez d'essence pour arriver jusqu'en Hollande et finissent par rebrousser chemin à contre-coeur, atterrissant dans un champ à 8 kilomètres au nord de Great Yarmouth. Recapturés, ils sont renvoyés au camp No.15 et écopent de 28 jours de confinement pour leur tentative.

source : Worldwar-2.net


Un ghetto "modèle" est construit à Theresienstadt, dans le protectorat de Bohème Moravie.
Ce camp, présenté comme une "colonie juive modèle" est en fait un camp de concentration puis un camp de transit vers les camps d'exterminations à partir de 1942.


Arrivée de juifs à Theresienstadt


La fonction première de ce camp est de concentrer les juifs du protectorat de Bohème Moravie et de jouer le rôle de ghetto intermédiaire pour les Prominenten (artistes, savants, décorés ou mutilés de la Première Guerre mondiale) dont la disparition pure et simple ne manquerait pas de susciter des questions.

Pensant que cela éviterait les déportations à l'est, les autorités juives tchèques sont initialement en faveur de ce "ghetto".


Barraque des femmes du camp des femmes à Theresienstadt


Sur les 140000 juifs qui passeront par Theresienstadt 32497 mourrons des conditions de vie dans le camp. Sur le 86934 qui seront déportés à Auschwitz, seul 3097 survivront.

Barraque des enfants dans le camp de Theresienstadt


source : Mémorial Yad-vashem, wikipedia, Worldwar-2.net, History place - Holocaust Timeline, ushmm.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 24 Novembre 1941

Texte: Ho! Sir invincible panzerwaffe von Herrenvolk, plus je vous retire d'armure (jeu de mot sur armour désignant l'armure et le blindé) et plus vous me rappellez le type que j'ai battu en 1918

source : CartoonHub

Commenter cet article