24 Novembre 1941

Front centre
Au nord de Moscou les allemands capturent Solnechnogorsk. Les combats sont toujours très dur et les 2 armées manquent de réserves.
Front sud
Les forces allemandes abandonnent Rostov suite à la menace que fait peser sur leurs arrières, la contre-attaque soviétique dans la zone.
L'ordre de replis émane d'un ordre personnel du Maréchal Von Rundstedt, malgré l'interdiction formelle d'Adolf Hitler.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
Front d'Afrique du nord
Suite aux succès de la veille, et persuadé que la plupart des blindés britanniques sont détruits, le général Rommel donne l'ordre à ses groupes blindées de couper les routes de ravitaillement britanniques en fonçant sur la frontière Egyptienne, vers Sidi omar.
Vers la fin de la journée le XXXe corps britannique est coupé en 2 et le XIIIe corps subit presque le même sort, causant la confusion dans la VIIIe armée britannique
source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Le croiseur britannique HMS Dunedin est coulé par l'U124 au nord est de Recife, au Brésil. Seul 67 des 486 hommes d'équipages survivront au naufrage.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, UBoat.net
Mer des Philippines
Un convoi militaire japonais se dirigeant vers la Malaisie est repéré par des navires américains au large de l'île de Formose.
source : guerre-mondiale.org

source : Worldwar-2.net
Les Etats-Unis révoquent
les licences d'exportations à destination de l'Afrique du nord française, l'Espagne et Tanger.
La mesure est prise pour inciter la France à refuser la collaboration ouverte avec l'Allemagne
source : "Events leading up to World War II" sur
iBiblio.org


Dans le but de mettre en oeuvre l'autorité qui vous est conféré comme l'Administrateur du pré bail par le Décret présidentiel No 8926, daté du 28 octobre 1941, et pour vous permettre de prendre des dispositions pour accorder l'aide du pré bail aux Forces des Volontaires français (les Français libres) par voie de retransfert du Gouvernement de Sa Majesté du Royaume-Uni ou leurs alliés, je constate par la présente que la défense des territoire français sous le contrôle des Forces des Volontaire françaises (français libres) est vital à la défense des Etats-Unis
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
2 officiers de la
Luftwaffe effectuent la plus audacieuse tentative d'évasion d'un camp de prisonnier britannique de la guerre
Le Lt. Heinz Schnabel et l'Oblt. Harry Wappler étaient prisonniers au camp No.15 près de Penrith, en Northumbrie. Ils fabriquèrent des papiers d'identités les présentant comme des officiers
hollandais servant dans la RAF, réussirent à aller jusqu'a l'aérodrome de la RAF à Kingstown, près de Carlisle, et volent un avion Miles Magister.
Décollant, ils réalisent vite qu'ils n'ont pas assez d'essence pour arriver jusqu'en Hollande et finissent par rebrousser chemin à contre-coeur, atterrissant dans un champ à 8 kilomètres au nord
de Great Yarmouth. Recapturés, ils sont renvoyés au camp No.15 et écopent de 28 jours de confinement pour leur tentative.
source : Worldwar-2.net
Un ghetto "modèle" est
construit à Theresienstadt, dans le protectorat de Bohème Moravie.
Ce camp, présenté comme une "colonie juive modèle" est en fait un camp de concentration puis un camp de transit vers les camps d'exterminations à partir de 1942.
Arrivée de juifs à Theresienstadt
La fonction première de ce camp est de concentrer les juifs du protectorat de Bohème Moravie et de jouer le rôle de ghetto intermédiaire pour les Prominenten (artistes, savants, décorés ou mutilés de la Première Guerre mondiale) dont la disparition pure et simple ne manquerait pas de susciter des questions.
Pensant que cela éviterait les déportations à l'est, les autorités juives tchèques sont initialement en faveur de ce "ghetto".
Barraque des femmes du camp des femmes à Theresienstadt
Sur les 140000 juifs qui passeront par Theresienstadt 32497 mourrons des conditions de vie dans le camp. Sur le 86934 qui seront déportés à Auschwitz, seul 3097 survivront.

source : Mémorial Yad-vashem, wikipedia, Worldwar-2.net, History place - Holocaust Timeline, ushmm.org

Commenter cet article