Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

25 Décembre 1942

Publié le par Fix






Vidéo d'actualité française du 25 décembre 1942 (11 minutes)

source : ina.fr

A Alger un tribunal siège pour juger l'assassin de l'Amiral Darlan, le résistant Fernand Bonnier de la Chapelle. Le dossier a été fait en une heure dans la journée par un juge d'instruction, renvoyant l'affaire aux tribunaux militaires d'Alger. Il rejette les demandes de supplément d'enquête et expédie la procédure, le tout se déroulant en moins d'un quart d'heure, condamnant Fernand Bonnier de la Chapelle à mort.
Un recours en grâce est demandé, celui-ci étant suspensif et, comme il nécessite l'intervention du chef de l'état, c'est à dire le Maréchal Pétain, le conseil impérial exerçant son autorité au nom du Maréchal, cette demande aurait eu pour effet d'attendre la fin de la guerre. Mais le général Nogès, doyen du conseil impérial, se proclamant Haut Commissaire par intérim, rejette le recours en Grâce. Le général Giraud refusant de différer l'exécution, celle-ci doit avoir lieu le lendemain.

source : wikipedia

Front de l'est
Front sud
De durs combats continuent autour de Stalingrad alors que les dernières rations de viande de cheval, provenant des 12000 chevaux qui étaient utilisés par la VIe armée, sont distribuées aux soldats allemands.

Devant l'ampleur des dégâts fait par le 24e corps blindé soviétique lors de la capture de l'aéroport de Tatsinskaya, le maréchal Manstein ordonne aux 11e et 6e divisions blindées allemandes d'encercler les soviétiques isolés à Tatsinskaya.

source : Worldwar-2.net, wikipedia
Front d'Afrique du nord
Tunisie
Une contre-attaque allemande sur le djebel El Ahmera leur permet d'en reprendre une nouvelle fois le contrôle

Libye
La garnison germano-italienne de Sirte évacue devant l'avancée britannique, les unités de la VIIIe armée occupant la place.
Une nouvelle ligne de défense est en préparation plus à l'ouest entre Tarhouna et Homs.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Bismarck
L'aviation américaine bombarde Rabaul avec des avions venant de Guadalcanal

Iles Salomon
Sur Guadalcanal les combats continuent sur le mont Austen, la position de Gifu bloquant l'avancée américaine dans la zone.

Nouvelle-Guinée
A Buna, les forces japonaises sont ravitaillées par des sous-marins japonais. Les attaques américaines continuent contre le "triangle", les japonais devant reculer vers les plages a plusieurs endroits

soldat australien blessé aidé par un papou le 25 décembre 1942 près de buna

source : wikipedia, wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
birmanie.gif Front de Birmanie
Les patrouilles de la 123e brigade indienne arrivent devant Rathedaung et signale que les japonais ont évacués la zone, ce qui n'est en fait pas le cas, les renforts étant en route

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
mouvement-naval.jpg Mer de Barents
Le convoi JW-51A arrive à Mourmansk sans avoir subi de perte

source : Worldwar-2.net


Mer de Sawu
Le sous-marin américain USS Tautog coule le cargo japonais Banshu Maru N°2 au nord de l'île de Timor.

source : Hyperwar

Commenter cet article