Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 Novembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front centre
Opération Mars
L'armée rouge lance l'opération Mars, offensive d'envergure contre le groupe d'armées centre, en face de Rjev. L'objectif est d'encerclé les forces allemandes qui se trouvent dans le saillant de Rjev, dans le même principe que l'encerclement des soldats allemands à Stalingrad dans l'opération Uranus.
Les armées des fronts ouest et de Kalinin lancent de multiples attaques pour réduire le saillant, celui-ci une fois détruit devant permettre de pénétrer plus avant dans les défenses du groupe d'armées centre. près de 700 000 soldats et 2000 chars sont alloués à cette opération

Canon anti-char allemand repoussant une attaque blindée soviétiques lors de l'opération Mars. Si le front s'est effondré lors de l'opération Uranus, c'est le contraire lors de l'opération Mars, les unités allemandes tenant le front fermement alors même qu'elles sont dépassées en nombre

L'attaque commence par un bombardement d'artillerie, mais l'épais brouillard empeche l'aviation de soutenir les troupes au sol. Les attaques soviétiques progressent lentement, la pince nord traversant la Vazuza gelée et les axes de pénétration ouest combattant près de Belyi. Les défenseurs allemands de la IXe armée résistent fortement et, même si les réserves sont maigres, les attaques soviétiques sont contenues

source : wikipedia, inilossum.com (photo)
Front d'Afrique du nord
Tunisie
La Iere armée américaine progresse au nord de Djebel Abiod, vers Mateur. Les soldats britanniques percent les positions allemandes entre Mateur et Tebourda. La 78ème division britannique recapture Medjez el-Bab.

source : guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon

Des mouvements de troupes sont repérés par les américains sur les îles de Santa Isabel et  de Nouvelle Géorgie
L'apport de ravitaillement aux japonais est perturbé par l'attaque d'un destroyer américain à Tassafaronga.

Nouvelle guinée
A Buna, l'inactivité des troupes américaines est encore une fois notée.
A Gona, il est évident que les forces australiennes ne suffiront pas à prendre la place, mais quand le général MacArthur propose la 41e division américaine en renfort, le général australien Blamey, qui subit les sarcasmes sur une pseudo non combativité des australiens, déclare qu'il préfère conserver sa brigade australienne, car il est sur au moins qu'elle va se battre.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Le viaduc de Gorgopotamos, qu'emprunte la ligne de chemin de fer reliant Athènes à Salonique, est détruit par une action de 2 mouvements de résistance grec, qui normalement sont opposés, menés par des agents du SOE britannique. Cette ligne avait beaucoup servie pour transporter du ravitaillement destiné aux forces du Maréchal Rommel, en Afrique du nord

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Publication d'un article dans le New York Times sur les camps de Belzec, Sobibor et Treblinka, faisant également allusion aux chambres à gaz et aux fours crématoires d'Auschwitz, et citant le chiffre de 2 millions de Juifs déjà massacrés.

source : guerre-mondiale.org

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 25 novembre 1942

texte : maintenant Tu guide pour une fois

source : CartoonHub

Commenter cet article