Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 Novembre 1941

Publié le par Fix

Front d'Afrique du nord

Le général Cunningham, commandant la VIIIe armée britannique, est relevé de son commandement. Le général Ritchie le remplacera, avec un contrôle tactique donné au commandant en chef, le général Auchlinleck.

Les divisions blindées allemandes attaquent les positions britanniques autour du fort Capuzzo et Sidi Azeiz. Les forces britanniques se regroupent dans la zone de Sidi Rezegh, et l'infanterie néo zélandaise commence à faire mouvement vers Tobrouk.
Suite à ce mouvement, le général Rommel annule l'attaque allemande et donne l'ordre à ses forces blindées de faire mouvement dans la direction des néo zélandais.


Carte des opérations lors de l'opération crusader




source : drezenko (carte), onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, Worldwar-2.net

Pacifique nord
La flotte japonaise combinée, sous les ordres de l'amiral Chuichi Nagumo, appareille à l'aube de la baie de Tankan, dans les îles Kouriles en grand secret pour rallier les points prévus par les plans d'opérations de l'état-major. Elle comprend 6 porte-avions, 2 cuirassés, 3 croiseurs, 9 destroyers et 8 pétroliers ravitailleurs. Elle prend donc la direction des îles Hawaï avec l'ordre strict de conserver un silence radio total.


28 sous-marins japonais sont déployés autour des îles Hawaï, avec ordre de de couler tout bâtiment susceptible de surprendre la flotte.

Manche
Le corsaire allemand Komet arrive à Cherbourg après une campagne de 512 dans le pacifique, ou il a coulé 10 navires pour un total de 65000 tonnes. 7 des navires ont cependant été coulés en coopération avec l'Orion.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, scharnhorst-class.dk, Worldwar-2.net, ahoy mac's web log


L'indépendance du Liban est proclamée par la France libre et reconnue par le général Catroux, haut commissaire français au levant.
La France continuera cependant d'exercer l'autorité tant que le mandat ne pourra pas être terminé normalement

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, worldatwar.net

Le président Roosevelt et le secrétaire d'état, M. Hull, décident de présenter une note en 10 points au gouvernement japonais, demandant leur retrait d'Indochine et de Chine, ainsi que la reconnaissance du gouvernement nationaliste chinois du général Tchang Kaï-chek
Le ton de la note indique qu'il n'y aura pas de compromis sur ces points, mais promet de négocier de nouveaux accords commerciaux et de fourniture de matériaux bruts.
Les propositions qui ont été présentées par l'Ambassadeur japonais le 20 novembre contiennent quelques caractéristiques qui, de l'avis de notre Gouvernement, sont en conflit avec les principes fondamentaux qui forment une partie du règlement général à l'étude et auquel chaque Gouvernement a déclaré qu'il est tenu. Le Gouvernement des Etats-Unis croit que l'adoption de telles propositions ne va probablement pas contribuer aux objectifs principaux qui sont d'assurer la paix conformément à la loi, l'ordre et la justice dans la Zone Pacifique, et il suggère qu'un nouvel effort soit fait pour résoudre nos divergences de vues en ce qui concerne l'application pratique des principes fondamentaux déjà mentionnés.
M. Kurusu répond que c'est équivalent à la fin de négociations.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net


Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 26 Novembre 1941

Texte : Maintenant, que tout ceux en faveur du nouvel ordre levent la main....

source : CartoonHub

Commenter cet article