26 Novembre 1941
Front d'Afrique du nord
Les divisions blindées allemandes attaquent les positions britanniques autour du fort Capuzzo et Sidi Azeiz. Les forces britanniques se regroupent dans la zone de Sidi Rezegh, et l'infanterie néo zélandaise commence à faire mouvement vers Tobrouk.
Suite à ce mouvement, le général Rommel annule l'attaque allemande et donne l'ordre à ses forces blindées de faire mouvement dans la direction des néo zélandais.

source : drezenko (carte), onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, Worldwar-2.net
Pacifique nord
La flotte japonaise combinée, sous les ordres de l'amiral Chuichi Nagumo, appareille à l'aube de la baie de Tankan, dans les îles Kouriles en grand secret pour rallier les points
prévus par les plans d'opérations de l'état-major. Elle comprend 6 porte-avions, 2 cuirassés, 3 croiseurs, 9 destroyers et 8 pétroliers ravitailleurs. Elle prend donc la direction des îles
Hawaï avec l'ordre strict de conserver un silence radio total.
28 sous-marins japonais sont déployés autour des îles Hawaï, avec ordre de de couler tout bâtiment susceptible de surprendre la flotte.
Manche
Le corsaire allemand Komet arrive à Cherbourg après une campagne de 512 dans le pacifique, ou il a coulé 10 navires pour un total de 65000 tonnes. 7 des navires ont cependant été
coulés en coopération avec l'Orion.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, scharnhorst-class.dk, Worldwar-2.net, ahoy mac's web log


La France continuera cependant d'exercer l'autorité tant que le mandat ne pourra pas être terminé normalement
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, worldatwar.net


Le ton de la note indique qu'il n'y aura pas de compromis sur ces points, mais promet de négocier de nouveaux accords commerciaux et de fourniture de matériaux bruts.
Les propositions qui ont été présentées par l'Ambassadeur japonais le 20 novembre contiennent quelques caractéristiques qui, de l'avis de notre Gouvernement, sont en conflit avec les principes fondamentaux qui forment une partie du règlement général à l'étude et auquel chaque Gouvernement a déclaré qu'il est tenu. Le Gouvernement des Etats-Unis croit que l'adoption de telles propositions ne va probablement pas contribuer aux objectifs principaux qui sont d'assurer la paix conformément à la loi, l'ordre et la justice dans la Zone Pacifique, et il suggère qu'un nouvel effort soit fait pour résoudre nos divergences de vues en ce qui concerne l'application pratique des principes fondamentaux déjà mentionnés.
M. Kurusu répond que c'est équivalent à la fin de négociations.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net

source : CartoonHub
Commenter cet article