Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

28 Novembre 1941

Publié le par Fix

Front d'Afrique du nord

Les combats autour de Sidi Rezegh continuent, les allemands tentant de séparer l'infanterie néo zélandaise et la garnison de Tobrouk.
La 15e division de panzer affronte à nouveau les 4e et 22e brigades blindées britanniques.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Front d'Afrique orientale

Les conditions de redditions sont acceptées par les italiens à Gondar, transformant les 22000 derniers soldats italiens en Afrique orientale italienne en prisonniers de guerre et marquant la fin de la campagne d'Ethiopie.

Gondar est la dernière place forte italienne à tomber, marquant la fin de l'empire africain oriental italien

L'Ethiopie sera administré par la Grande-Bretagne comme un territoire sous mandat des nations unis jusqu'en 1944, les colonies italiennes d'Erythrée et de Somalie seront administrées par la Grande-Bretagne jusque la fin de la guerre.

Cérémonie rendant les honneurs militaires aux italiens du général Nasi. Leur reddition marque la fin définitive des opérations en Afrique orientale italienne. Les seuls résistances qui restent ne se manifestent plus que par des opérations de guérilla, jusqu'a la reddition de l'Italie, en 1943



source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
Front Méditerranée
La RAF bombarde à nouveau Naples

source : guerre-mondiale.org


undefined Méditerranée
Le U95 est coulé au sud est d'Alméria par le sous-marin néerlandais HrMs O 21.

source : UBoat.net


Adolf Hitler rencontre le grand mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini, à Berlin. Les 2 s'accordent sur un besoin de destruction de "l'élément juif"


Si Adolf Hitler ne veut pas trop encourager le Mufti, ils sont d'accord sur le sort à réserver aux juifs

source : Worldwar-2.net

Le secrétaire d'Etat américain, M. Hull, met à nouveau en garde les officiels de l'armée et de la marine américaine sur une attaque japonaise imminente

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Le secrétaire d'état américain, M. Hull, déclare à la Finlande qu'il n'est pas sur dans qu'elle mesure la politique finlandaises est une menace pour les buts de défense américains.
Chaque action du gouvernement finlandais depuis la transmission de cette note a confirmé nos appréhensions sur une coopération totale avec les forces d'Hitler.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 28 Novembre 1941 : "Kingsley Wood (chancellier de l'échiquier) : Je me demande à quoi sert cette chose"

sur le personnes: impots - travail - directeurs
sur le gouvernai: politique des salaires
Sur la barque: stabilisation

source : CartoonHub

Commenter cet article