Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 Décembre 1941

Publié le par Fix

Le mouvement de résistance France-Liberté prend le nom de son journal, Franc-Tireur

Le sergent Mitterrand du 23e RIC (régiment d'infanterie coloniale). S'évade du stalag II de Bad-Sulza, en Hesse pour rejoindre la France.

source : guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front centre
Au sud du dispositif, les forces soviétiques se battent pour Yepephan et Novomoskovsk, cherchant à encercler la IIe armée blindée à l'est de Toula.

source : La bataille de Moscou sur serpukhov.su

Front d'Afrique du nord

Le siège de Tobrouk est maintenant complètement levé et la forteresse est dégagée par la VIIIe armée.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique centre
Dans les Mariannes, la force de l'amiral Goto débarque sur l'île de Guam et capture les 300 hommes de la garnison américaine, prenant ainsi le contrôle de l'île.
Les américains ont 5 morts et 13 blessés contre 1 mort et 6 blessés coté japonais

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front des Philippines
L'aviation japonaise continue d'attaquer les forces américaines, réduisant au silence la majorité de la Far east air force. Les bombardements sur Cavite détruit les entrepots d'armement.

Les 2000 japonais du détachement Tanaka débarquent sur la côte nord à Aparri, gonzaga et dans l'île de Camiguin, pendant que les 2000 hommes du détachement Kanno débarquent à Vigan sur la côte nord est.

Les 2 débarquements sont soutenus par les forces navales japonaises.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front de Malaisie
Les forces britanniques de l'opération Krohcol entrent en Thaïlande et arrivent sur les positions prévues, pour découvrir que les japonais ont sécurisés la zone avant eux.
Les forces britanniques sont obligées de retraiter en Malaisie.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front de Chine
A Hong Kong, les forces britanniques et canadiennes continuent de résister aux attaques japonaises sur la ligne Gindrinkers, mais la ligne alliée est percée par les japonais à la redoute de Shing Mun

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer de Chine méridionale
La force Z de l'amiral Phillips, ayant rebroussée chemin vers Singapour la veille, reçoit une information les avertissant d'un débarquement japonais à Kuatan. Suite à cette information, l'amiral Phillips décide de changer sa route, pensant que la RAF basée à Singapour couvrira l'escadre.

Plus tard dans la journée, les navires britanniques sont repérés par l'aviation japonaise. L'information de débarquement à Kuatan étant erronée, la RAF n'envoi aucun support et l'aviation japonaise, venant de Saigon, trouve et attaque les navires britanniques


Photo japonaise de l'attaque sur les 2 navires britanniques. Le HMS Repulse, en bas a gauche fume suite à l'impact d'une bombe et on peut compter 8 autres bombes tombant à coté du croiseur de bataille. En Haut, la fumée blanche venant du HMS Prince of Wales indique que celui-ci tente de prendre de la vitesse.

90 bombardiers moyens attaquent le cuirassé HMS Prince of Wales et le croiseur de bataille HMS Repulse avec des bombes et des torpilles, coulant les 2 navires en 2 heures.
L'amiral Phillips coule avec le HMS Prince of Wales. les rescapés sont repechés par les destroyers HMS Express, HMS Electra et HMS Vampire. 840 membres des équipages disparaissent dans le naufrage des 2 navires. Les japonais ne perdront que 6 avions.

Photo de la récupération de l'équipage du HMS Prince of Wales par le destroyer HMS Express

Suite à cette destruction, les forces alliées n'ont plus aucun navire de ligne disponible dans le pacifique. Les cuirassés américains ayant été détruit ou endommagés à Pearl Harbor et la Royal Navy n'ayant plus de navires de ligne disponibles dans le pacifique et l'océan indien.

Carte postale japonaise de l'époque prenant pour theme la destruction des 2 navires britannique de la force Z

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

undefinedAtlantique nord
Le U130 attaque le convoi SC-57 au sud de l'Islande et coule les cargos britanniques Kirnwood et Kurdistan et le cargo égyptien Star of Luxor

source : UBoat.net
uk.gifL'espion allemand Karel Richter, parachuté dans le Hertfordshire, est exécuté à la prison de Wandsworth.

source : Worldwar-2.net

Commenter cet article