Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 Décembre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front centre
L'avancée soviétique autour de Moscou continue avec la recapture de Stalinogorsk, Solnetchnogorsk, Istra et Rogatchev
L'état-major soviétique annonce la destruction de 17 divisions allemandes

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique centre
Les troupes embarquées par l'escadre japonaise de l'amiral Kajioka tentent de débarquer sur l'île de Wake, mais sont repoussés par la garnison américaine, composée de 450 marines américains.


Epave du Wildcat du capitaine Henry T Elrod qui réussira à couler le destroyer Kusaragi le 11 décembre 1941

2 destroyers japonais sont coulés lors de l'opération, le Kisaragi, par les 4 avions wildcat restant, et le Hayate, par l'artillerie côtière. Le destroyer Yubari est très endommagé dans l'attaque.
C'est la seule attaque amphibie de la guerre qui sera repoussée par l'artillerie côtière.

L'amiral Kimmel, commandant en chef de la flotte américaine du pacifique, promet des renforts à la garnison.

Patrouilleur japonais détruit dans la tentative de débarquement sur Wake

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, wikipedia
Front de Malaisie
La 11e division indienne, défendant Jitra, est attaquée par les unités japonaises venant de Singora, en Thaïlande.
Le Général Murray-Lyon, commandant les troupes indiennes, demande la permission de se replier sur la position de Gurun, demande rejetée par le Général Percival, commandant en chef en Malaisie.
En fin d'après midi, après plusieurs attaques blindées japonaises, le général Percival accepte finalement le repli de la division sur Gurun.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia

Front de Chine
La garnison britannique commence à évacuer Kowloon pour se défendre sur l'île de Hong Kong. L'aviation japonaise et les barrages d'artilleries rendent l'évacuation difficile.
Les installations portuaires et militaires sont détruites avant l'évacuation.

A Pékin, la garnison américaine se trouvant dans la ville est forcée de se rendre aux japonais.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, wikipedia
undefinedMéditerranée
Le U374 coule le chalutier anti-sous-marin britannique HMS Lady Shirley et le patrouilleur britannique HMS Rosabelle près de Gibraltar
Le sous-marin Ammiraglio Caracciolo est coulé au large de Bardia, en Libye, par le destroyer d'escorte britannique HMS Farndale

source : UBoat.net, Hyperwar
L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis.
Le Gouvernement des Etats-Unis ayant violé de la façon la plus flagrante et dans des mesures toujours plus importantes toutes les règles de la neutralité en faveur des adversaires de l'Allemagne, et ayant continuellement été coupable des provocations les plus sévères envers l'Allemagne depuis le début de la guerre européenne, provoquée par la déclaration britannique de guerre contre l'Allemagne le 3 septembre 1939, a finalement recouru à l'agression par des actes militaires

Le 11 septembre 1941, le Président des Etats-Unis a publiquement déclaré qu'il avait ordonné à la Marine américaine et à l'Armée de l'air de tirer à vue sur tous les navires de guerre allemand. Dans son discours du 27 octobre 1941, il a encore une fois expressément affirmé que cet ordre était actif. En agissant sous cet ordre, des navires de la Marine américaine, depuis début septembre 1941, ont systématiquement attaqués les forces navales allemandes : Ainsi, des destroyers américains, comme par exemple le Greer, le Kearney et le Reuben James, ont ouvert le feu sur des sous-marins allemands en accord avec ce plan. Le Secrétaire de la Marine américaine, M. Knox, lui-même a confirmé que des destroyers américains ont attaqués des sous-marins allemands.

En outre, les forces navales des Etats-Unis, aux ordres de leur Gouvernement, et contrairement aux lois internationales ont traités et saisis des navires marchands allemands en haute mer comme des bateaux ennemis.

Le Gouvernement allemand établit donc les faits suivants :

Bien que l'Allemagne ait pour sa part strictement adhéré aux règles des lois internationales dans ses relations avec les Etats-Unis pendant chaque période de la présente guerre, le Gouvernement des Etats-Unis depuis ses violations initiales de la neutralité est finalement passé aux actes de guerre contre l'Allemagne. Le Gouvernement des Etats-Unis a ainsi pratiquement créé un état de guerre.

Le Gouvernement allemand; par conséquent, cesse ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis d'Amérique et déclare que dans ces circonstances provoquées par le Président Roosevelt, l'Allemagne aussi, depuis ce jour, se considère comme étant en état de guerre avec les Etats-Unis d'Amérique.
Suite cette déclaration, le congrès américain signe une déclaration de guerre conjointe contre l'Allemagne et l'Italie
Au matin du 11 décembre, le Gouvernement de l'Allemagne, poursuivant sa conquête du monde, a déclaré la guerre aux Etats-Unis. L'événement connu et attendu depuis longtemps a eu lieu. Les forces essayant d'asservir le monde entier se déplacent maintenant vers cet hémisphère. Jamais auparavant n'avait été jeté un défi plus grand à la vie, à la liberté et à la civilisation. Le retard invite de plus grand danger. Des efforts rapides et unis par tous les peuples du monde qui sont déterminés à rester libres, assureront une victoire mondiale aux forces de la justice et du droit sur les forces de la sauvagerie et du barbarisme. L'Italie à aussi déclarée la guerre aux Etats-Unis. Je demande donc au congrès de reconnaître l'état de guerre entre les Etats-Unis et l'Allemagne, et entre les Etats-unis et l'Italie

Le président Roosevelt au congrès américain.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com, Mémorial Yad-vashem, Worldwar-2.net
Le gouvernement polonais en exil déclare la guerre au Japon
 
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



La Hongrie suspend ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis
Le premier ministre hongrois a informé l'ambassadeur américain que, par solidarité avec les états d'Europe centrale, qu'il a comparé à la solidarité des républiques de l'hémisphère occidental, la Hongrie est forcée de cesser ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le Nicaragua déclare la guerre au Japon
Le monde connaît déjà l'agression violente et injustifiée dont les Etats-Unis ont été l'objet de la part du Japon. Devant cette dernière attaque le Nicaragua ne peut pas rester indifférent, lié comme il est avec la nation du nord et avec chacune des républiques soeur de l'Hémisphère Occidental, non seulement par les liens de solidarité géographique et d'idéologie démocratique sincère, mais aussi selon diverses déclarations et par les conventions pan américaines de lima, Panama et la havane qui créent une obligation immédiate. En conséquence mon gouvernement se trouve dans la nécessité de considérer le Nicaragua en état de guerre avec le Japon, celui-ci dépendant de la déclaration légale d'un tel statut par le Congrès national conformément aux principes contenus dans notre constitution politique, et cette attitude, que j'assume en solidarité avec les nations du continent américain en plus de la représentation de mes propres convictions démocratiques, interprète fidèlement les sentiments du peuple nicaraguayen qui les ont déjà notifiés clairement en publique et de manière spontanée.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Cuba déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



La république dominicaine déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Le Guatemala déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Le Costa-Rica déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Le Mexique suspend ses relations diplomatiques avec l'Allemagne et l'Italie

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org




Caricature de David Low paru dans le Daily Mail le 11 Décembre 1941 : "Revanche"

source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 11 Décembre 1941 : "La prochaine étape ne sera pas aussi facile"

sur le bol: premier succès par la surprise
sur la montagne: Singapour

source : CartoonHub

Commenter cet article