Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 Décembre 1941

Publié le par Fix

Le gouvernement de Vichy nomme l'Amiral Decoux, gouverneur général de l'Indochine, Haut commissaire pour les territoires français du pacifique.

Le gouvernement du maréchal Pétain espère que, une fois que les japonais occuperont les îles françaises, ils permettront à la France d'exercer leur souveraineté.

L'Amiral Decoux fait de nombreuses allocutions à la radio de Saigon, pressant les néo calédoniens de se révolter contre la France libre.

source : The world at war
Front de l'est
Front centre
Depuis le 17 décembre, l'aviation soviétique a détruit 299 véhicules et 23 chars autour de Toula.

source : wikipedia

Front du pacifique centre
Une nouvelle escadre japonaise arrive devant l'île de Wake et commence à pilonner l'île pour préparer un débarquement


Couverture du Time du 22 décembre 1941, représentant l'amiral Yamamoto, commandant en chef de la flotte combinée japonaise.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, life (photo)
Front des Philippines
La tête de pont japonaise à Lingayen se renforce.

source : guerre-mondiale.org, history.army.mil



undefinedMer de Chine méridionale
Le sous-marin américain S38 coule le cargo japonais Hayo Maru au large de San Fernando, sur l'île de Luçon

source : Hyperwar

Pacifique centre
Suite à la découverte de l'escadre de l'Amiral Kajioka à Wake, le vice Amiral S. Pye donne l'ordre, à 21h, à la TF14, commandée par l'Amiral Fletcher et destinée à renforcer Wake, de rentrer à Pearl Harbor.

source : wikipedia

uk.gifLe premier ministre britannique, M. Churchill, arrive à Washington pour la première conférence de Washington (appelé aussi conférence d'Arcadia, en référence au nom de code utilisé pour la désigner).
Le but de cette conférence est de décider des objectifs de guerre et la coordination entre les Etats-majors britanniques et américains.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Le Nicaragua déclare la guerre à la Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Une nouvelle Aktion a lieu à Vilna, en Lituanie. Tous les juifs qui n'ont pas un "schein", un permit de travail allemand, sont exécutés. Cette opération est appelée par les juifs de la ville la "Schein-aktionen". Les juifs sont conduits à Ponary pour y être exécutés.
A la fin de cette Aktion, 33500 des 57000 juifs du ghetto ont été exécutés.

Quelques juifs réussissent à survivre à ces exécutions. Un professeur, Mme Rivka Yoselewska, qui a repris conscience dans la fosse commune raconte
Soudain j'ai entendu des pleurs sourds près de moi dans la fosse. J'ai écouté pendant un moment et compris que c'était les pleurs d'un enfant. J'ai rampé vers le son. A mon grand étonnement, pendant que je rampais, j'ai trouvé le corps de mon mari, de qui j'avais été séparé la nuit précédente....
L'enfant ne s'est pas arrêté de pleurer et j'ai fait appel à mes dernières forces pour l'atteindre. Mes yeux ont découvert une fille de 3 ans, vivante et sans dommages. J'ai décidé de me sauver avec la petite fille.  Comme je l'ai saisie dans mes bras par dessus la pile de cadavres, je savais que je survivrais - elle m'avait sauvé.
En Transnistrie, le massacre des juifs de Bogdanovka continue depuis le 21 décembre

source : guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem

Commenter cet article