22 Décembre 1941

Le gouvernement du maréchal Pétain espère que, une fois que les japonais occuperont les îles françaises, ils permettront à la France d'exercer leur souveraineté.
L'Amiral Decoux fait de nombreuses allocutions à la radio de Saigon, pressant les néo calédoniens de se révolter contre la France libre.
source : The world at war

Front centre
Depuis le 17 décembre, l'aviation soviétique a détruit 299 véhicules et 23 chars autour de Toula.
source : wikipedia

Une nouvelle escadre japonaise arrive devant l'île de Wake et commence à pilonner l'île pour préparer un débarquement

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, life (photo)

La tête de pont japonaise à Lingayen se renforce.
source : guerre-mondiale.org, history.army.mil

Le sous-marin américain S38 coule le cargo japonais Hayo Maru au large de San Fernando, sur l'île de Luçon
source : Hyperwar

Suite à la découverte de l'escadre de l'Amiral Kajioka à Wake, le vice Amiral S. Pye donne l'ordre, à 21h, à la TF14, commandée par l'Amiral Fletcher et destinée à renforcer Wake, de rentrer à Pearl Harbor.
source : wikipedia


Le but de cette conférence est de décider des objectifs de guerre et la coordination entre les Etats-majors britanniques et américains.
source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net




source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

A la fin de cette Aktion, 33500 des 57000 juifs du ghetto ont été exécutés.
Quelques juifs réussissent à survivre à ces exécutions. Un professeur, Mme Rivka Yoselewska, qui a repris conscience dans la fosse commune raconte
Soudain j'ai entendu des pleurs sourds près de moi dans la fosse. J'ai écouté pendant un moment et compris que c'était les pleurs d'un enfant. J'ai rampé vers le son. A mon grand étonnement, pendant que je rampais, j'ai trouvé le corps de mon mari, de qui j'avais été séparé la nuit précédente....En Transnistrie, le massacre des juifs de Bogdanovka continue depuis le 21 décembre
L'enfant ne s'est pas arrêté de pleurer et j'ai fait appel à mes dernières forces pour l'atteindre. Mes yeux ont découvert une fille de 3 ans, vivante et sans dommages. J'ai décidé de me sauver avec la petite fille. Comme je l'ai saisie dans mes bras par dessus la pile de cadavres, je savais que je survivrais - elle m'avait sauvé.
source : guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem
Commenter cet article