Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

31 Décembre 1941

Publié le par Fix

Vote de la loi organisant le Service civique rural. Celle-ci permet de réquisitionner les jeunes de 17 à 21 ans pour les moissons et les vendanges.
Dans les faits, seuls les volontaires seront engagés.

Affiche pour la journée du prisonnier à l'hiver 1941

source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)

Le général De Gaulle prononce un discours à la radio de Londres pour le nouvel an
Aujourd'hui, comme tous les Français dignes de la France, nous formulons un seul vœu : que l'ennemi soit chassé de chez nous et de partout où il étend sa tyrannie, qu'il le soit avec le concours de nos armes et qu'il subisse, une fois de plus dans son Histoire, la destinée du vaincu !

Mais le drame du monde ne permet pas de formuler un vœu platonique. Comment nous proposons-nous d'aider, pour notre part, à réaliser celui-là ?

Il paraît qu'à la guerre il était, jadis, d'usage de cacher soigneusement son plan. Cela pouvait être bon du temps où la politique et la stratégie se pratiquaient comme des jeux compliqués, réservés à quelques spécialistes. La guerre mondiale, qui atteint au plus profond l'âme et le corps des peuples, ne tolère plus ces subtilités. La meilleure politique est aujourd'hui la plus claire, comme la meilleure stratégie est la plus simple et la plus brutale.

Au moment où commence une année de cruelles épreuves, mais aussi d'immenses espérances, nous ne cacherons point notre plan, pas plus que nous ne le cachions hier quand tout paraissait perdu.

Notre plan consiste en ceci : que nous entendons refaire, dans la guerre pour la France et pour la liberté du monde, l'unité nationale rompue par l'invasion et par la trahison. Nous prétendons libérer de l'ennemi ou des traîtres qui le servent tous les territoires et tous les citoyens français. Nous visons à remettre en ligne, côte à côte avec nos chers et braves alliés et pour faire triompher la même cause, toutes les forces matérielles, spirituelles, morales, de la patrie et de l'Empire.

De ce plan, nous avons déjà pu accomplir une partie. La nation française, nous en avons mille preuves, s'en réjouit tout haut ou tout bas. C'est là le fait essentiel qui maintient et fait grandir, au plus profond de notre peuple, a flamme de l'espérance et le sentiment de sa solidarité avec le parti de la liberté. Quant aux alliés de la France, je crois bien que nos efforts ont directement aidé à faciliter les leurs. Ainsi avons-nous déjà redressé l'honneur et les armes de la France dans les territoires africains du Tchad, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de l'Oubangui. Ainsi avons-nous pu donner, en vertu et dans le cadre du mandat français intact, l'indépendance aux nobles Etats de Syrie et du Liban. Ainsi avons-nous pris en main, pour la France, l'Inde Française, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, les archipels océaniens français et notre part des Nouvelles-Hébrides. Ainsi avons-nous, il y a une semaine déjà, avec le suffrage enthousiaste d'une écrasante majorité, remplacé, à Saint-Pierre-et-Miquelon, une administration déléguée par les collaborateurs de l'ennemi. Oui, dans ces îles, qui tiennent à la substance française par des siècles de dure et glorieuse Histoire, nous avons rétabli et rétabli pour toujours la souveraineté nationale, le règne des lois et la douceur de la liberté.

Grâce à des morceaux d'Empire, rassemblés dans le devoir national et international, nous rebâtissons peu à peu l'édifice brisé de la force et de la volonté françaises, nous faisons sentir de nouveau à l'ennemi, sur terre, sur mer et dans les airs, le poids de nos armes et nous pouvons faire entendre, chaque jour plus haute et plus claire, la voix éternelle d'une France dont le monde ne se passera pas.

Au cours de l'année qui s'ouvre, nous poursuivrons notre tâche, sans hésiter et sans fléchir. Nous convions à nous aider, activement ou passivement, suivant ce qu'il leur est possible de faire, les 42 millions de Français et les 64 millions d'hommes de l'Empire. Nous faisons nôtres ces paroles prononcées hier par le grand Churchill : " Il n'y a pas de place dans cette guerre pour les dilettantes, les faibles, les embusqués et les poltrons. " Nous croyons que notre plan peut, à l'avantage commun, être utile au plan général de politique et' d'action de guerre des Alliés, dans lequel la France aura sa part.

Oui, voici notre promesse de Nouvelle Année : un jour, la vague de la puissance française déferlera, elle aussi, sur les rivages de la Victoire

source : mediaslibres.com

Front du pacifique centre
L'Amiral Chester Nimitz prend le commandement effectif de la flotte américaine du pacifique, la CINCPAC.

source : wikipedia

Front des Philippines
Les forces américaines et philippines forment une nouvelle ligne de défense  au nord de la péninsule de Bataan.
Toutes les forces alliées ne sont cependant pas encore arrivées dans la péninsule et des détachements gardent encore les passages permettant à ceux-ci de rejoindre les forces de la péninsule.

source : onwar.comguerre-mondiale.org
Front des indes néerlandaises
A Bornéo, les forces du Lieutenant Colonel Watanabe capturent Brunei et l'île de Labuan

source : wikipedia


Front du pacifique sud
Le Lieutenant Général George H. Brett prend le control des forces américaines en Australie

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


undefinedAtlantique nord
Le U87 coule le pétrolier britannique Cardita, retardataire du convoi HX-166, à l'ouest de l'Irlande.

503 navires de tout types ont été coulés pendant l'année 1941, pour un total de 2,53 millions de tonnes.
35 sous-marins allemands ont été coulés durant la même période.

source : UBoat.net, Worldwar-2.net
En Transnistrie, le massacre des juifs de Bogdanovka se termine, les 11000 derniers juifs étant soit exécutés, soit morts de froid.
En tout ce sont 40000 juifs qui ont été tués par les forces roumaines et la police ukrainienne à Bogdanovka.

En Lituanie, suite aux nombreux massacres à Vilna, et aux quelques survivants qui ont pu apporter leur témoignage, un mouvement de jeunesse publie un manifeste poussant les juifs à résister.
Hitler cherche à annihiler les juifs d'Europe.... ne soyons pas comme des agneaux allant au massacre! Oui nous sommes faibles et sans défenses, mais la seule réponse à faire à l'ennemie est résistance!
C'est la première fois que les Aktion des Einsatzgruppe sont compris comme étant un plan d'ensemble et que les juifs sont poussés à prendre les armes

source : Mémorial Yad-vashem

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 31 Décembre 1941

texte : suivant sa carte nous flânons le long de la rue de la victoire actuellement, juste devant le bistrot
sur la carte: carte de la guerre d'Hitler

source : CartoonHub

Commenter cet article