2 Janvier 1942

Front centre
Maloyaroslavets, au sud de Moscou, est liberée par l'armée rouge après 10 jours de violents combats. Les réserves soviétiques commencent cependant à être basses et risquent de compromettre la poursuite de l'offensive.
Adolf Hitler refuse au maréchal von Kluge, commandant le groupe d'armées centre, l'autorisation de repli qu'il lui demande.
source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org

Les 7000 hommes de la garnison de Bardia se rendent après une ultime attaque de 2nd division sud africaine. La forteresse tenait tête aux alliés depuis le début de l'opération Crusader à la mi-novembre.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia

La RAF bombarde Naples, provoquant d'importants dégâts.
L'aviation italo-allemande effectue de nouveaux raids contre les bases britanniques de Malte.
source : guerre-mondiale.org

Les troupes japonaises entrent dans Manille et la base navale proche de Cavite.

Les 11e et 21e divisions philippines, le 26e de cavalerie américain et les chars Stuarts du groupe de réserve résistent pour garder ouverte la route de San Fernando à Dinalupihan, pour permettre aux forces venant du sud de l'île de Luçon de rejoindre la péninsule de Bataan.
San Fernando est cependant évacué dans la journée et les troupes qui s'y trouvent se positionnent dans la région de Guagua pour permettre au maximum de soldats de se concentrer dans la péninsule de Bataan.
Corregidor est la cible de bombardements intensifs.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, inilossum.com (photo), West Point (carte)

Les troupes de la 15e brigade indienne sont prises de flanc à Kampar et commencent à retraiter au sud, sur la rivière Slim
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Le U134 coule le cargo britannique Waziristan, retardataire du convoi PQ-7A, a 300 miles au nord de l'île Jan Mayen
source : UBoat.net

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 2 Janvier 1942
source : CartoonHub
Commenter cet article