Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18 Janvier 1942

Publié le par Fix

Le général De Gaulle prononce un discours à destination des musulmans de France à l'occasion de l'Hégire.
Citoyens, sujets et protégés musulmans de l'Empire français; Algériens, Marocains, Tunisiens de l'Afrique du Nord; Musulmans de l'Afrique Occidentale française, du Sénégal, de la Guinée, de la Côte d'Ivoire, du Dahomey, du Niger, de la Haute-Volta, du Soudan français, de la Mauritanie, et l'ensemble de l'Islam noir, à vous tous, qui comptez plus de 20 millions d'êtres humains et en qui nous saluons la France musulmane, je suis heureux, en ce premier jour de la 1361e année de l'Hégire, la nouvelle année musulmane, de vous souhaiter, en mon nom personnel et au nom de la France Libre, une année de bonheur et de prospérité.

Les Musulmans de l'Empire français ont, jusqu'à présent, échappé à la domination de l'ennemi de la race humaine, à l'envahisseur dont le seul désir est de voir disparaître toute liberté et toute trace des religions autres que celle du Wotan germanique, dont l'ambition est d'exterminer toute autre race, pour maintenir la suprématie et la domination de la race teutonne.

La France musulmane, du Niger à Casablanca, qui, pendant la guerre de 1914-1918, a grandement contribué à la victoire de la France, est, nous en sommes sûrs, restée française de cœur aux pires heures de la présente guerre et, le moment venu, ne manquera pas de contribuer de toutes ses forces, avec tous les patriotes français, à la libération de la France tout entière. La France Libre a déjà, au cours de ces derniers dix-huit mois, contribué à la libération de terres chères à l'Islam. Ses forces grandissent de jour en jour. Une nouvelle division de soldats français de la Libération est sur le point de participer, avec nos alliés les Anglais, à la libération de la Libye musulmane de la terreur germano-italienne, destructrice des races et des religions.

Bientôt, les Musulmans de l'Afrique du Nord verront s'approcher d'eux des troupes de la France Libre en coopération avec les Alliés. Je souhaite que l'année nouvelle vous accorde, à vous comme à nous, le bonheur de nous réunir bientôt dans le combat, pour libérer du joug et de l'influence des ennemis, la France elle-même et l'Empire français tout entier.
Français musulmans, avec nous !

source : MediasLibres.com

Front de l'est
Front centre
L'armée rouge continue d'avancer au sud du dispositif soviétique. Elle n'est plus qu'à 110 kilomètres de Smolensk et menace Velikiye Luki

Le général Levashov repousse une opération de parachutage du 4e corps parachutiste soviétique, sur les arrières allemands dans la zone de Vyazma, suite au manque d'avion de transport

Front sud
Les troupes des fronts sud et sud ouest soviétiques lancent une offensive au travers du Donets, dans la région d'Izioum. Leur but est de se diriger vers le sud, jusque la mer d'Azov, pour encercler les VIe et XVIIe armées allemandes.

En Crimée, les allemands relancent leurs offensives pour capturer Fedosia.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, pobediteli
Front de Malaisie
Les troupes du général Nishimura attaquent sur Bakri, dans la région de Muar-Yong Peng et réussissent presque à encercler ce qui reste de la 45e brigade indienne.
La 53e brigade britannique et 1 bataillon arrivent en renfort à Yong pen.

De nouveaux débarquements japonais ont lieux au nord de Batu Pahat. Le commandement britannique ordonne le repli pour éviter l'encerclement.

Batterie anti-char du sergent Parson tirant sur des chars Ha-Go japonais sur la route Muar - parit sulong le 18 janvier 1942. 1 char est détruit et 5 autres subiront le même sort

soldats japonais mort au pied d'un char Ha-Go japonais détruit


source : guerre-mondiale.org, wikipedia
Front de Birmanie
L'aéroport de Tavoy est attaqué par les japonais. Les 3e et 6e bataillons birmans sont submergés et forcés d'évacuer la ville en désordre.
Mergui est évacué par sa garnison, qui reflue sur Rangoon.

L'envoi d'une division chinoise pour soutenir les britanniques est décidé.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia, Worldwar-2.net

undefinedAtlantique nord
Le U66 coule le pétrolier américain Allan Jackson au large de la Caroline du nord.
Le U552 coule le cargo américain Frances Salman au large du Newfoundland.
Le U86 coule le cargo grec Dimitrios G. Thermiotis, retardataire du convoi SC-63, au large du cap Race au Newfoundland.

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Plunger coule le cargo japonais Eizan Maru au sud de Kobe, au Japon

source : UBoat.net, Hyperwar
Une convention militaire est signée à Berlin entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Celle-ci pose les lignes directrices pour les opérations communes contre les ennemis communs.

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article