Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

27 Mai 1943

Publié le par Fix

Le Conseil National de la résistance (CNR) se réuni pour la première fois à Paris au 48 rue du Four, sous la présidence de Jean Moulin, représentant du général De Gaulle.

8 grands mouvements de résistance sont représentés (Front national, Ceux de la Libération, Ceux de la Résistance, Libération-Nord, Libération-Sud, Organisation civile et militaire, Combat et Franc-Tireur) ainsi que 2 syndicats d'avant guerre (CGT et CFTC) et 6 partis politiques d'avant guerre (PCF, SFIO, Radicaux, Démocrates-chrétiens, alliance démocratique et fédération républicaine)

Le CNR adopte une charte sur le rétablissement du "gouvernement de la France" sous la présidence du général de Gaulle. Il se prononce aussi en faveur d'un accord entre le général de Gaulle et le général Giraud

source : wikipedia, onwar.com,guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


italie.jpg Front de Méditerranée

La 15e flotte aérienne américaine bombarde les raffineries italiennes de Livorno avec 100 bombardiers lourds B-17.
En Sicile, des bombardiers B-26 Marauder bombardent 4 aérodromes, mais sont violemment pris à partie par la DCA de l'axe

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net


usa.gif Front du Pacifique nord
A Attu, dans les Aléoutiennes, les américains de la 7e division progressent au col de Clevesy, repoussant les défenseurs japonais de la crête Fish Hook après de durs combats.


Les ingénieurs américains commencent à construire une piste aérienne à Alexai Point.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


japon.gifFront du Pacifique centre
Le comité des plans de guerre est chargé de déterminer les besoins humains et matériels, et de proposer un calendrier pour l'invasion des îles Marshall.

 

 

Affiche américaine vantant le corps des marines


source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)


 Océan Indien
Le U181 coule le cargo suédois Sicilia au large des cotes du Mozambique

Pacifique nord
Le sous marin américain USS Finback coule le cargo japonais Kochi Maru au nord de l'ile de Palau dans la mer des Philippines

source : UBoat.net, Hyperwar


yougoslavie.pnguk.gifUne mission d'officiers britanniques est parachutée en Yougoslavie, pour prendre contact avec les forces de partisan de Tito au Monténégro, près du mont Durmitor.

Ces mêmes forces sont attaquées par des unités allemandes, italiennes et bulgares depuis 10 jours, et se concentrent pour rompre l'encerclement. Le désir de rencontrer les représentants britanniques est une des raisons pour le retard dans la tentative de désengagement.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


uk.gifusa.gifWinston Churchill et le général américain Marshall partent pour l'Afrique du nord, pour discuter avec le général Eisenhower de la campagne à venir en Italie. Le premier ministre britannique veut exploiter toutes les opportunitées pouvant pousser l'Italie à la reddition, mais le général Marshall veut éviter tout engagement qui pourrait interferer avec le débarquement en Europe de l'ouest qui doit se préparer.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Commenter cet article