Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 Janvier 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Les premiers soldats américains arrivent en Grande-Bretagne, en Irlande du nord. Le quartier général des forces américaines en Angleterre est sur le point d'être mis en place.

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Front de l'est
Front centre
Le 4e corps aérien soviétique, soit un peu plus de 7000 hommes commandés par le général Levashov, est largué sur les arrières allemands près de Vyazma. Il a pour objectif de couper les routes de ravitaillement allemandes et de capturer Vyazma  avec le 1er corps de cavalerie de la garde.

Le parachutage des éléments avancés est cependant un échec, empêchant de préparer les positions pour le corps principal. Lorsque celui-ci est largué, il est disséminé sur un trop vaste périmètre. Quand les parachutistes arrivent à se regrouper, les allemands ont renforcés les défenses de Vyazma, empêchant sa libération. Le général Levashov est tué dans le transport, son avion étant abattu par un chasseur allemand.

Les parachutistes sont rapidement encerclés par les allemands et doivent se placer sur la défensive.

source : pobediteli
Front d'Afrique du nord
Les allemands continuent leur offensive et recapturent Msus.

source : onwar.com


Front de méditerranée
L'aviation de l'axe bombarde a nouveau les aérodromes de l'île de Malte.
La RAF bombarde Catane, en Sicile.


bombardiers en piqués Stuka aux couleurs italiennes se dirigeant vers Malte. L'aviation italienne est fortement handicapée par la faible capacité industrielle italienne et doit se procurer une partie de ses appareils auprès de l'Allemagne....qui a d'autre chose à faire et n'en procure donc qu'un faible nombre.

source : guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)

Front des Philippines
La retraite américano philippine sur la ligne Orion-Bagac est terminée. Les forces japonaises ont cependant suivies la retraite alliée et formées plusieurs poches dans la nouvelle ligne de défense, autour de la vallée de la Tuol.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefinedAtlantique nord
Le U582 coule le pétrolier britannique Refast, issu du convoi dispersé ON-56, au milieu de l'Atlantique nord
Le U106 coule le cargo britannique Traveller au milieu de l'Atlantique nord
Le U25 coule le cargo américain West Ivis au large de la Caroline du nord

source : UBoat.net

Le court spécial d'investigation soumet un rapport sur le désastre de Pearl Harbor. Celui-ci place la principale responsabilité sur l'Amiral Kimmel, commandant en chef de la flotte américaine du pacifique lors de l'attaque, et le général Short, commandant en chef de la zone d'Hawaï, déclarant qu'ils sont coupables de manquement au devoir pour n'avoir pas pris sérieusement les alertes d'une attaque imminente, pas pris les précautions nécessaires et pour avoir prises des précautions inadéquates.
Les 2 commandants ont déjà été écartés de leurs postes.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org
La Bolivie suspend ses relations diplomatiques avec les pays de l'axe

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



uk.gif Mise en place d'un conseil pour les matières premières, d'un conseil pour la répartition des munitions et d'un conseil pour le transport naval conjoint
Pour continuer la coordination de l'effort de guerre de Nations unies, le Président et le Premier ministre Churchill ont fondés trois conseils pour traiter des munitions, des attributions, de l'ajustement du transport maritime et des matières premières.... Les membres des conseils conféreront avec les représentants de l'Union des Républiques socialistes soviétiques, la Chine et d'autres des Nations unies, comme il est nécessaire d'atteindre des buts communs et d'utiliser le plus efficacement les ressources conjointes des nations unies

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 26 Janvier 1942

source : CartoonHub

Commenter cet article