Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 Février 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front nord
Le front du nord ouest réussit, par la liaison des 11e armées et 1er armée de choc sur la rivière Lovat, à couper du reste de l'armée allemande les 90000 hommes des 2e et 10e corps de la XVIe armée allemande, ainsi que 10000 auxiliaires, dans une poche autour de la ville de Demyansk.

Les 12e, 30e, 32e, 123e et 290e divisions d'infanteries et la division SS Totenkopf, sous le commandement du général Walter Graf von Brockdorff-Ahlefeldt, ne sont plus ravitaillées que par air, grace aux transports de la Luftwaffe.

source : wikipedia, Worldwar-2.net
Front des Philippines
Le général Homma donne l'ordre d'arrêter les attaques sur la ligne allié, pour attendre de plus amples renforts. Les forces japonaises doivent se replier sur des positions plus favorables.

Quelques combats continuent cependant d'avoir lieu avec la liquidation de la tête de pont de Quinauan par les forces alliées et les poches de résistances japonaises dans la ligne alliée de défense.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Gasmata, en Nouvelle-Bretagne, est capturée par les Japonais.

source : guerre-mondiale.org


Front de Malaisie
Apres un jour de bombardement aérien de préparation, les 5e division, 18e division et la garde impériale japonaise, soit 4000 hommes, débarquent au nord ouest de l'île de Singapour à 20h30, sur les plages de Sarimbun, défendues par la 22e brigade australienne.
Ce secteur est hors de porté des canons lourds de défense de l'île.

A minuit, la 22e brigade australienne a perdu le contact avec la 27e brigade, bordant son secteur, et est forcée de retraiter, permettant aux japonais de s'établir solidement sur l'île.

Carte des débarquements japonais sur l'île de Singapour dans la nuit du 8 au 9 février 1942

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, wikipedia, Worldwar-2.net
undefinedAtlantique nord
Le U108 coule le cargo britannique Ocean Venture près du cap Hatteras, en Virginie, aux Etats-Unis

source : UBoat.net



Le ministre allemand de l'armement, M. Todt, est tué dans le crash de son avion.
Il était responsable de la mise en état de guerre de l'économie allemande. Albert Speer, l'architecte d'Adolf Hitler, est nommé à sa place. Son objectif est de continuer la transformation de l'économie allemande vers une économie de guerre plus poussé.

L'économie allemande produit encore des biens de consommation, pratiquement dans les mêmes volumes qu'avant guerre, bien que les revers en URSS et la politique de Fritz Todt est en train de changer cet état de fait.



Obsèques nationales de Fritz Todt à Berlin

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia

Commenter cet article