Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 Février 1942

Publié le par Fix

Front des Philippines
Combats acharnés des troupes américaines dans la péninsule de Bataan contre le saillant japonais le plus important, ainsi que dans la région d'Anyasan.

source : guerre-mondiale.org
Front des indes néerlandaises
Une petite force japonaise capture Banjarmarsin, capitale de l'île de Bornéo.

source : The Netherland East Indies


Front de Malaisie
A cause de la confusion, les forces alliées sur l'île de Singapour retraitent plus que nécessaire devant les attaques japonaises, abandonnant des points d'appuis sur la ligne Kranji-Jurong, malgré l'arrivée de renforts alliés sur celle-ci. Les pertes japonaises sont cependant importantes.

Le général Wavell envoi un message au général Percival, commandant en chef britannique dans l'île
Il est certain que nos troupes dans lîle de Singapour dépassent lourdement les japonais qui ont traversés les détroits. Nous devons les détruire. Notre réputation en dépend ainsi que l'honneur de l'Empire britannique. Les Américains ont tenu bon dans la péninsule de Bataan avec une cote beaucoup plus lourdes, les russes repoussent les forces allemandes. Les chinois avec presque aucun équipement moderne, ont retenus les japonais pendant quatre ans et demi. Il serait honteux si nous rendions notre forteresse tant vantée de Singapour à des forces ennemies inférieures en nombre.
Les dernières forces aériennes britanniques de l'île sont envoyées à Java

Mitrailleurs japonais à Kranji, dans le nord de l'île de Singapour

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo)

Front de Birmanie
Les forces japonaises traversent la Salouen près de Martaban et Pa-an.
Sous la pression japonaise, les troupes indiennes chargées de la ligne de défense de la Salouen abandonnent Martaban et se replient sur Thaton.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefinedMer de Chine orientale
Le sous-marin américain USS Trout coule le cargo japonais Chulwa Maru au nord de Formose

source : Hyperwar


uk.gifLe premier conseil de guerre du Pacifique se tient à Londres avec des représentants britanniques, néo zélandais, néerlandais et australiens.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Le paquebot Normandie, ayant pris feu la veille dans le port de New york, ou il se trouvait depuis le début de la guerre, bascule sur le coté dans la matinée suite à la trop grande quantité d'eau envoyée sur le navire pour lutter contre l'incendie.
Le navire sera redressé en 1943 mais uniquement pour découvrir qu'il est trop endommagé pour servir à nouveau et sera finalement ferraillé.

Vue sur le Normandie couché sur le coté fin février 1942. Celui ci ne sera plus utilisé, malgré une tentative pour le rendre à nouveau opérationnel une fois relevé. Avec lui disparait le plus prestigieux paquebot français

source : wikipedia, onwar.com

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 10 Février 1942 : "Très interessant n'est ce pas!"

sur les chars: préparations de l'axe pour l'enfer en été
sur les personnes : c'et pas juste - ça ne peut pas être fait - c'est pas nécessaire - ça sert à rien - la victoire est inévitable - pas moi - s'imposant comme d'habitude
Texte : C'est comme ci nous etions spectateurs plutot que participant - Cripps (membre du conseil de guerre)

source : CartoonHub

Commenter cet article