14 Février 1942

La directive n°22 met fin aux recommandations faites au Bomber Command de la RAF, lui enjoignant de faire en sorte de préserver ses avions, même si les attaques ne doivent toujours pas être menées par mauvais temps ou par grand dangers. Les instructions de bombardement sont aussi mises à jours, et les raids doivent maintenant se focaliser sur le moral de la population civile allemande, et en particulier sur celui des ouvriers. En conséquence, les cibles résidentielles civiles deviennent aussi importantes, si ce n'est plus, que les cibles industrielles.
Ces changements sont du à la mise en service actif du nouveau bombardier quadrimoteur Avro Lancaster, ainsi que du nouveau système de navigation, nommé GEE, qui est sensé permettre de localiser les cibles plus facilement. Le GEE n'a cependant qu'une portée de 650 km et peut être brouillé par les allemands.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Les troupes japonaises capturent la base navale et les réservoirs d'eau de Singapour.
source : guerre-mondiale.org

Le corps principal des troupes japonaises débarque près de Palembang dans la matinée, ainsi qu'à Muntok, sur l'île Bangka, sous la couverture du porte-avion Ryujo, de 4 croiseurs lourds, d'un croiseur léger et de 3 destroyers.
La RAF attaque le convoi japonais et réussit à couler le transport Otawa Maru.
Les escadrilles de la RAF basées à Praboemoelih quittent Sumatra dans la journée, pour se rebaser à Java.
La raffinerie est capturée sans dommages majeurs.
Les parachutistes japonais font une nouvelle tentative pour capturer l'aéroport de Pangkalanbenteng mais sont à nouveau repoussés avec 80% de pertes, rendant l'unité inutile pour la suite de la campagne.
source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, wikipedia, The Netherland East Indies

Le U576 coule le cargo à catapulte aérienne britannique Empire Spring, issu du convoi dispersé ON-63, au sud est de l'île Sable.
source : UBoat.net

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

L'AK est le plus important mouvement de résistance en Pologne sous l'occupation allemande, et un des 2 plus importants mouvements de résistance en action durant la Seconde Guerre mondiale, formant l'aile armée de l'état secret polonais (panstwo podziemne). Le mouvement soutient le gouvernement polonais en exil à Londres.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org

source : wikipedia

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 14 Février 1942 : "Bulletin météo : vent froid sur la Manche...."
sur la fumée : évasion des cuirassés nazis
source : CartoonHub
Commenter cet article