Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14 Février 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
La directive n°22 met fin aux recommandations faites au Bomber Command de la RAF, lui enjoignant de faire en sorte de préserver ses avions, même si les attaques ne doivent toujours pas être menées par mauvais temps ou par grand dangers. Les instructions de bombardement sont aussi mises à jours, et les raids doivent maintenant se focaliser sur le moral de la population civile allemande, et en particulier sur celui des ouvriers. En conséquence, les cibles résidentielles civiles deviennent aussi importantes, si ce n'est plus, que les cibles industrielles.
Ces changements sont du à la mise en service actif du nouveau bombardier quadrimoteur Avro Lancaster, ainsi que du nouveau système de navigation, nommé GEE, qui est sensé permettre de localiser les cibles plus facilement. Le GEE n'a cependant qu'une portée de 650 km et peut être brouillé par les allemands.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front de Malaisie
Les troupes japonaises capturent la base navale et les réservoirs d'eau de Singapour.

source : guerre-mondiale.org



Front des indes néerlandaises
Le corps principal des troupes japonaises débarque près de Palembang dans la matinée, ainsi qu'à Muntok, sur l'île Bangka, sous la couverture du porte-avion Ryujo, de 4 croiseurs lourds, d'un croiseur léger et de 3 destroyers.
La RAF attaque le convoi japonais et réussit à couler le transport Otawa Maru.
Les escadrilles de la RAF basées à Praboemoelih quittent Sumatra dans la journée, pour se rebaser à Java.
La raffinerie est capturée sans dommages majeurs.
Les parachutistes japonais font une nouvelle tentative pour capturer l'aéroport de Pangkalanbenteng mais sont à nouveau repoussés avec 80% de pertes, rendant l'unité inutile pour la suite de la campagne.

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, wikipedia, The Netherland East Indies

undefinedAtlantique nord
Le U576 coule le cargo à catapulte aérienne britannique Empire Spring, issu du convoi dispersé ON-63, au sud est de l'île Sable.

source : UBoat.net
Décret mobilisant la population urbaine apte au travail. Les hommes de 16 à 55 ans et les femmes de 16 à 45 ans sont mis à la disposition du "Comité de Statistiques et de Répartition de la Force ouvrière".

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net



L'Armja Krajowa (AK), l'armée de l'intérieur, est officiellement formée en Pologne. Celle-ci dérive de la fusion du Polski Zwiazek Powstanczy (Union Polonaise de la Résistance) et du Zwiazek Walki Zbrojnej (Union pour la lutte armée) qui lui même tient ses origines du Sluzba Zwyciestwu Polski (Service de la Victoire Polonaise), créé le 27 septembre 1939 par le général Michal Karaszewicz-Tokarzewski. Le général Stefan Rowecki (connu sous le pseudonyme de Grot, ou " pointe de flèche "), est le premier commandant de l'AK.
L'AK est le plus important mouvement de résistance en Pologne sous l'occupation allemande, et un des 2 plus importants mouvements de résistance en action durant la Seconde Guerre mondiale, formant l'aile armée de l'état secret polonais (panstwo podziemne). Le mouvement soutient le gouvernement polonais en exil à Londres.

Partisans polonais, ici durant l'opération tempest (1944). Le soldat de gauche utilise une arme polonaise d'avant guerre, alors que celui de droite utilise une arme allemande capturée. Par manque de moyens, les partisans polonais vont utiliser tout ce qui est disponible, y compris des pièces d'uniformes allemandes.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
A Singapour, les soldats japonais capturent l'hôpital de la caserne Alexandra à 13h. Un émissaire avec un drapeau blanc avait été envoyé par les britanniques mais est tué à la baïonnette alors qu'il approche les forces japonaises. Suite à la capture, de nombreux patients, y compris des patients en train d'être opérés, sont tués, ainsi que des membres du corps médical de l'hôpital.

source : wikipedia

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 14 Février 1942 : "Bulletin météo : vent froid sur la Manche...."

sur la fumée : évasion des cuirassés nazis

source : CartoonHub

Commenter cet article