Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2 Mars 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Winston Churchill déclare que le cuirassé allemand Tirpitz est le plus important navire dans la situation actuelle, et que sa destruction changera profondément le cours de la guerre.

source : Worldwar-2.net
Front de Méditerranée
La RAF bombarde Palerme, en Sicile.

source : guerre-mondiale.org


Front des Philippines
Des forces japonaises débarquent sur Mindanao. Les navires de guerre japonais bombardent les îles de Mindanao, Ceo et Negros.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front des indes néerlandaises
A l'est de Java, le groupement Tanaka occupe Tjepoe et ses champs de pétrole.

A l'ouest de Java, la capture de l'aéroport de Kalidjati alarme le commandement néerlandais qui déclenche des contre-attaques mal préparées.
L'unité blindée de l'armée néerlandaise, avec approximativement 20 chars et supportés par les 250 hommes du 5e bataillon d'infanterie, lance une contre-attaque contre l'unité Shoji à l'extérieur de Koepang. L'attaque commence bien, mais est finalement repoussée dans l'après midi.
En fin de journée la 3e brigade anti-aérienne japonaise arrive sur l'aéroport pour en renforcer la défense.

plus au centre, le groupement Nasu capture Rangkasbitung et arrive à 24km de Buitenzorg. La défense australienne est vigoureuse mais ne suffit pas.

Le destroyer néerlandais HMNLS Witte de With est coulé dans le port de Surabaya pendant une attaque aérienne

L'aviation japonaise commence à bombarder intensivement La Nouvelle-guinée en vue de son invasion future.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front de Birmanie
Les forces japonaises continuent de s'infiltrer entre la 17e division indienne et la 1re division birmane, permettant de contourner Pegu et d'avancer au sud-ouest, sur Rangoon.
La Sittang n'est maintenant plus un obstacle pour les japonais

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, Worldwar-2.net
undefinedAtlantique nord
Le U126 coule le cargo norvégien Gunny à 400 miles au sud des Bermudes.

Mer de Java
Le sous-marin américain USS Sailfish coule le transport d'hydravion japonais Kamogawa Maru, au nord de l'île de Bali

source : UBoat.net, Hyperwar
Le général John L. DeWitt signe la Public Proclamation No. 1, signalant aux américains ayant des ancêtres japonais  qu'ils seront bientôt exclus de la zone militaire No. 1, c'est à dire de la côte pacifique des Etats-Unis.
 La proclamation demande aussi à ceux qui ont des ancêtres "ennemis" de remplir une déclaration de changement de résidence si ils ont prévu de déménager. Une seconde proclamation sera signée plus tard pour exclure les japonais qui ont déménagés de la zone militaire No. 1

Annonce des premières mesures contre les "japs". Le sentiment anti-japonais, latent aux USA depuis longtemps, se déchaine suite à l'attaque de Pearl Harbor

source : wikipedia

Les Etats-Unis reconnaissent l'autorité des français libres sur les îles françaises du pacifique, et déclarent que les américains vont coopérer avec eux, et aucune autre autorité, pour la défense de ces îles.
La politique du Gouvernement des Etats-Unis en ce qui concerne la France et le territoire français a été basée sur le maintien de l'intégrité de la France et de l'Empire français, et sur la restauration éventuelle de l'indépendance totale de tous les territoires français. Attentif à son amitié traditionnelle pour la France, ce gouvernement sympathise profondément, non seulement avec le désir des Français pour maintenir leurs territoires intacts, mais aussi avec les efforts des Français pour continuer à résister aux forces agressives. Dans ses relations avec les autorités françaises locales dans les territoires français, les Etats-Unis ont et continueront à être dirigés par l'efficacité manifeste avec laquelle ces autorités essayent de protéger leurs territoires de la domination et du contrôle par l'ennemi commun.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
L'Australie déclare la guerre à la Thaïlande

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



  
Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 2 Mars 1942 : "Les promesses du printemps"

sur la fleur: Raid parachutiste

source : CartoonHub

Commenter cet article