29 Novembre 1942

Affiche de recrutement de la légion des volontaires français qui combat contre les soviétiques sur le front de l'est. Suite à la disparition de la flotte à Toulon, le gouvernement de Vichy est
de plus en plus impuissant, relegué dans son rôle de relais des ordres allemands et de facade servant à exploiter le territoire français au maximum, au bénéfice du Reich
source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)

Front du Caucase
Les soviétiques continuent d'avancer dans la zone du Terek
source : guerre-mondiale.org

Tunisie
La 10e division blindée allemande lance une contre-attaque sur la 1ere division blindée américaine
Un bataillon parachutiste britannique est largué à Depienne, au nord-est de Pont-du-Fahs, et avance sur Oudna pour tenter de capturer l'aéroport. Les défenseurs allemands repoussent l'attaque.
source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net

Iles Salomon
L'état-major américain prévoit de remplacer le général Vandegrift, commandant sur Guadalcanal depuis le débarquement du mois d'Août, par le général Patch.
Nouvelle-Guinée
Les japonais défendant Sanananda reçoivent 500 soldats de renfort du détachement des mers du sud. Un autre convoi de renfort est repoussé dans le détroit de Vitiaz par l'aviation américaine.
Mécontent des résultats de la 32e division américaine, le général MacArthur déclare au commandant du 1er corps américain, le Major General Robert L. Eichelberger, qu'il a carte blanche à Buna pour prendre la place, même si il doit limoger tous les échelons de commandement américains sur place pour ça.
source : wikipedia, guerre-mondiale.org

Alerté par un message japonais décodé, les américains envois la Task Force 67 (4 croiseurs lourds, 1 croiseur léger et 4 destroyers) à Guadalcanal, pour intercepter le raid japonais prévu pour le 30. Celui-ci doit ravitailler la garnison japonaise sur place.
source : wikipedia

Le U161 coule le cargo néerlandais Tjileboet, issu du convoi dispersé ON-145, entre les côtes du Brésil et de l'Afrique
Atlantique sud
Le sous-marin italien Ammiraglio Cagni coule le cargo grec Argo à l'ouest du Cap, en Afrique du sud.
source : UBoat.net, RegiaMarina.net


source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Commenter cet article