Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

29 Octobre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front du Caucase
Les forces du groupe d'armées A capturent Nalchik, à seulement 80 kilomètres des champs pétrolifères de Grozny

source : Worldwar-2.net
Front d'Afrique du nord
La situation s'aggrave pour les armées de l'axe, qui manquent d'essence pour leurs opérations. Le maréchal Rommel prévient ses commandants qu'ils ne peuvent plus désengager leur armée, l'essence étant en trop petite quantité pour permettre un tel mouvement, ne laissant comme possibilité que le combat jusqu'au bout à El Alamein.
L'engagement la nuit  dernière de la 90e division légère allemande permet cependant au général Montgomery de se rendre compte que les forces de l'axe ont engagés leur réserves dans la bataille, et qu'ils s'attendent à ce que la poussé principale ait lieu au nord. Il décide donc de planifier la prochaine attaque autour de la colline 29, l'attaque devant avoir lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, après la réorganisation de ses propres forces pour en dégager les réserves nécessaires. Pour garder cependant l'attention de Rommel fixé sur le nord, il ordonne une nouvelle attaque de la 9e division australienne au nord dans la nuit du 30 au 31 octobre.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Madagascar
Les forces britanniques capturent Fianarantsoa, la plus grande ville du sud de l'île, et continuent leur avance, alors que les troupes vichystes continuent de résister.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Front du pacifique sud
Nouvelle guinée
Les forces australiennes lancent une nouvelle attaque sur les positions japonaises à Eora, forçant les forces en défense à se retirer

Australie
Le général Vasey est nommé à la tête de la 7e division australienne, en remplacement du général Allen. Ce dernier est considéré comme trop peu énergique

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U575 coule le transport britannique Abosso au milieu de l'Atlantique nord
Le U203 coule le cargo britannique Hopecastle, retardataire du convoi SL-125, au milieu de l'Atlantique nord
Le UD-5 coule le cargo à catapulte britannique Primrose Hill, issu du convoi dispersé ON-139, au nord ouest des îles du cap vert.
Les U224, U436 et U624 attaquent le convoi HX-212 au milieu de l'Atlantique nord. Le U224 coule le cargo canadien Bic Island. Le U436 coule le cargo britannique Barrwhin. Le U624 coule le pétrolier britannique Pan-New York et le navire usine norvégien Kosmos II, ainsi que les 3 barges de débarquement qu'il contient.

Océan Indien
Le U159 coule les cargos britanniques Laplace et Ross au sud est du Cap Agulhas, en Afrique du sud

source : UBoat.net
Le département à la guerre américain annonce que l'autoroute militaire Alaska Canada (l'Alcan), en construction depuis le mois de mars, a été ouverte à l'utilisation par les militaires


Elargissement de l'Alcan en 1942. Cette route est construite au travers du territoire canadien mais sous contrôle américain. Le contrôle de la partie canadienne de la route doit être rendu au gouvernement canadien 6 mois après la fin de la guerre.

source : wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Les 20000 habitants du ghetto de Pinsk, en Pologne orientale, sont rassemblés et commencent à être assassinés.

source : Mémorial Yad-vashem, guerre-mondiale.org

Commenter cet article