Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

29 Mars 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Suite aux bombardements britanniques sur Lubeck dans la nuit du 28 au 29, Adolf Hitler ordonne des raids de représailles sur l'Angleterre. Ces raids seront nommés les "Baedeker Raids."

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Méditerranée
L'aviation de l'axe continue de bombarder Malte. 16 chasseurs Spitfires sont à nouveau livrés par la force H à l'île assiégée

Adolf Hitler ordonne le rappel de Sicile de deux groupes d'avions de bombardements pour mener des actions de représailles en Angleterre.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front d'Afrique du nord
La Luftwaffe bombarde Tobrouk.

source : guerre-mondiale.org



Front de Birmanie
Le général Stillwell donne l'ordre aux troupes britannique d'attaquer et, dans le même temps, Paungde est pris par une force spéciale du 1er corps birman dans l'objectif de diminuer la pression japonaise sur les divisions chinoises du secteur de Toungoo.

A Toungoo, les chinois commencent à évacuer la ville après de durs combats. La retraite doit se faire de nuit avec juste quelques éléments d'arrière garde pour la protéger.

Les troupes japonaises s'installent au nord de Padigon et à Shwedaung, sur la rive est de l'Irrawaddy.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer de Barents
Le convoi PQ13, reliant l'Ecosse à Mourmansk en Union soviétique, est attaqué par Les destroyers allemands Z24, Z25 et Z26.
6 des 20 navires du convoi sont coulés dans l'engagement, mais le convoi réussit à s'échapper.
Le destroyer Z26 est coulé par le croiseur léger britannique HMS Trinidad dans l'engagement.

Le repositionnement des navires de surface allemands fait peser une lourde menace sur les convois à destination de l'URSS.


Le Z26 brulant après avoir été touché par les canons du HMS Trinidad

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, seekrieg (photo), Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U160 coule le paquebot américain City of New York à 40 miles à l'est du cap Hatteras, en Caroline du nord, aux Etats-Unis
Le U571 coule le cargo britannique Hertford à 200 miles au sud d'Halifax, en Nouvelle Ecosse.
Le sous-marin italien Pietro Calvi coule le cargo britannique Tredinnick au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net, RegiaMarina.net
uk.gifLe texte du "brouillon de la déclaration des discussions avec les chefs indiens", amené en Inde par Sir Stafford Cripps, est publié simultanément en Inde et en Grande-Bretagne.
Le gouvernement britannique a décidé de poser en termes clairs les étapes à gravir pour la création le plus rapidement possible d'un gouvernement autonome de l'Inde. L'objet de la création d'une nouvelle union indienne, qui doit devenir un Dominion associé avec le Royaume-Uni et les autres Dominions par une allégeance commune à la couronne mais tout en étant égaux entre eux dans tous les aspects, n'est en aucun cas subordonné aux affaires internes ou externes...

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le cabinet de guerre australien met en place une politique de "démenti total" en Australie du nord si les japonais l'envahissent.
Cette politique implique la tenue de combats de retardement et l'évacuation ou la destruction de tout ce qui est laissé derrière. Une grande migration vers le sud des troupeaux de vache et de moutons est déjà en cours, ceux qui accompagnent ce mouvement étant surnommés les "Overlanders"

source : Worldwar-2.net

Commenter cet article