Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 Avril 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
La directive 41 donne les orientations de la stratégie allemande pour 1942 et commence à être distribué dans les échelons de commandement de la Wehrmacht.

Au nord Leningrad doit être capturée, mais ce n'est pas un objectif prioritaire. La majorité des opérations doivent se tenir au sud ou la 2nd armée et la 4e armée blindée doivent percer à Voronezh, sur le Don, pendant que La 6e armée perce au sud de Kharkov et fait sa jonction avec la 4e armée blindée pour encercler les forces soviétiques. Après ça, la 4e armée blindée et la 6e armée doivent se précipiter vers l'est sous le commandement du groupe d'armées B, et encercler Stalingrad par le nord, pendant que la 17e armée du groupe d'armées A et la 1ere armée blindée feront de même par le sud. Une fois Stalingrad capturée, la 6e armée gardera le flanc du groupe d'armées A pendant qu'ils continuera au sud, dans le Caucase, pour capturer les puits de pétrole qui s'y trouvent.
Il est prévu à terme que ce groupe devienne la pince nord, la pince sud étant l'armée d'Afrique du général Rommel, d'un grand mouvement pour capturer Suez, le delta du Nil et les puits de pétrole du moyen-orient.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front de Méditerranée
Un nouveau raid aérien allemand sur Malte coule un contre-torpilleur britannique et en endommage gravement 2 autres dans le port de Malte.

source : guerre-mondiale.org
Front des Philippines
L'offensive japonaise dans la péninsule de Bataan continue, et les combats sont violents autour du mont Samat, ou la 21e division américaine a de grosses pertes suite à la prise de la position par les japonais.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Océan Indien
L'escadre japonaise de l'Amiral Kondo, pensant la flotte britannique encore au port, lance une attaque avec 130 avions contre Colombo, dans l'île de Ceylan. Suite aux ordres de dispersion de l'Amiral Somerville, seul 3 navires sont à l'ancre dans le port. Le croiseur auxiliaire HMS Hector et le vieux destroyer HMS Tenedos sont coulés dans l'attaque par les avions japonais.

Une faible contre-attaque britannique est lancée, mais sans succès.

Les avions japonais tentent de repérer les navires britanniques et finissent par trouver les croiseurs lourds HMS Dorsetshire et HMS Cornwall au sud de Ceylan. Ils sont attaqués et coulés par les attaques japonaises en 22 minutes, mais la majeure partie de la flotte britannique reste introuvable. Celle-ci est postée sur l'Atoll d'Adun dans les îles Maldives, et observe un silence radio strict pour ne pas être repérée

Les croiseurs lourds HMS Dorsetshire et HMS Cornwall en train de tenter, en vain, d'éviter les bombes japonaises

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Mer du nord
La task force 39 américaine, comprenant le cuirassé USS Washington et le porte-avion USS Wasp, arrive à la base navale britannique de Scapa Flow, dans les Orcades.
Elle a pour tache de protéger les eaux britanniques pendant que la flotte anglaise mène l'opération Ironclad, consistant à prendre le contrôle de Madagascar.

Mer de Chine méridionale

Une force japonaise de 5000 soldats quitte l'île de Luçon, par le golfe de Lingayen, dans les Philippines, pour se diriger sur l'île de Cebu, au nord de Mindanao.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U552 coule le pétrolier américain Byron D. Benson au large des côtes de Caroline du nord, aux Etats-Unis
Le U154 coule le pétrolier américain Catahoula au large des côtes de Porto Rico

Le pétrolier Byron D. Benson en train de bruler avant de couler

source : UBoat.net

Commenter cet article