6 Avril 1942

La RAF bombarde à nouveau Derna et Benghazi, pendant que l'aviation de l'axe bombarde Alexandrie.
source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Dans la péninsule de Bataan les contre-attaques alliées pour tenter de repousser l'avancée japonaise sont un échec. Les forces américains se replient vers la pointe de San Vincente.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, university of texas (carte)

Une force japonaise débarque dans l'île de Bougainville, dans l'archipel des Salomon.
Une seconde force débarque à la pointe nord-est de l'île de Manus, aux îles de l'Amirauté, dans l'archipel Bismarck.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Le général Tchang Kaï chek passe ses troupes en revue en Birmanie, et exige que l'état Chan, près de la frontière chinoise, soit défendu à tout prix. Les 96e et 200e divisions chinoises sont donc placées dans la vallée du Sittang, à mi-chemin entre Mandalay et Rangoon, pour défendre Pyinmana.
La 18e division d'infanterie japonaise arrive à Rangoon. Elle était préalablement à Singapour.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com

Ne trouvant pas la flotte britannique, l'escadre aéronavale de l'amiral Kondo tourne une partie de ses forces contre les ports de la baie du Bengale. 83000 tonnes de navires sont coulées dans ces attaques, une grande quantité de navire coulé faisant partie de la dispersion des navires de Colombo pour les mettre à l'abri des attaques japonaise.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Le U571 coule le pétrolier norvégien Koll au milieu de l'Atlantique nord
Le U754 coule le pétrolier norvégien Kollskegg au milieu de l'Atlantique nord
Méditerranée
Le sous-marin italien Aradam coule le destroyer britannique HMS Havock au nord de la Tunisie
source : UBoat.net, RegiaMarina.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 6 Avril 1942 : "Conditionnement au sacrifice"
Texte : Front intérieur allemand
source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 6 Avril 1942
sur le vehicule: effort de guerre allié
source : CartoonHub
Commenter cet article