Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7 Avril 1942

Publié le par Fix

Front des Philippines
Dans la péninsule de Bataan, la situation des troupes alliées continue de se dégrader alors que les troupes japonaises continuent d'avancer, principalement du coté est de la péninsule.
Les troupes américano-philippines doivent se replier sur une ligne allant de la pointe Caibobo, sur la côte ouest, à Limay. A l'ouest de la péninsule, les troupes alliées commencent à se retirer de Bagac.

Le président Roosevelt autorise le commandant américain dans les Philippines à prendre les mesures nécessaires. Suite à cette permission, le général Wainwright transfère le plus d'hommes possibles dans l'île de Corregidor, dans la baie de Manille, dont les pilotes et le personnel spécialisé, grâce au sous-marin USS Seadragon. L'île, lourdement fortifiée, commande tout l'accès maritime de la baie.

Troupes japonaises montant à l'assaut dans la péninsule de Bataan

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo)
undefined Atlantique nord
Le U552 coule le pétrolier britannique British Splendour et le navire usine norvégien Lancing, au large du Cap Hatteras, en Caroline du nord, aux Etats-Unis

source : UBoat.net
La Bolivie annonce la signature d'un accord avec les Etats-Unis, ou les américains s'engagent à acheter l'intégralité de la production de cuivre du pays.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 7 Avril 1942 : "Ombres sur le store de vichy"

source : CartoonHub

Commenter cet article