Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 Avril 1942

Publié le par Fix

Front de Méditerranée
Les bombardements de l'axe sur Malte continuent pour neutraliser l'effet de l'île sur le ravitaillement des troupes italo-allemandes en Afrique du nord. Le niveau des vivres et des approvisionnements sont faibles dans l'île britannique, et les convois n'ont pas réussit à desserrer l'étau qui pèse sur l'île depuis des mois.

Un contre-torpilleur anglais est coulé par des avions allemands dans le port de Malte.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front des Philippines
Submergées par le nombre et handicapées par la faible quantité de ravitaillement et d'équipement disponible, les troupes américano-philippines de l'aile droite alliée s'effondrent.

Voyant que la situation est désespérée et que les actions qui pourraient encore être menées ne mènerait à rien, le général King, commandant en chef dans la péninsule de Bataan, fait une proposition de reddition au général Homma, le commandant en chef japonais.
Les troupes alliées reçoivent l'ordre de détruire leur équipement, en préparation de leur reddition.

Soldats japonais célébrant leur victoire dans la péninsule de Bataan

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Méditerranée
Le croiseur léger britannique HMS Penelope, fortement endommagé par les attaques aériennes de l'aviation de l'axe sur Malte, quitte la base britannique pour Gibraltar.

source : wikipedia, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U84 coule le cargo yougoslave Nemanja au sud de la Nouvelle-écosse, au Canada
Le sous-marin italien Pietro Calvi coule cargo américain Eugene Thayer au nord des côtes du Brésil

source : UBoat.net, RegiaMarina.net
uk.gif M. Harry Hopkins, principal conseiller du président Roosevelt, et le général américain George C. Marshall, chef de l'état major combiné de l'armée américaine, arrivent à Londres pour des conférences avec les services britanniques et les responsables de l'approvisionnement sur le thème de l'ouverture du second front.
Leurs conversations embrasseront les problèmes d'intégration de la main d'oeuvre américaine et britannique dans la production de guerre, pour l'action en Europe.
Leurs propositions se concentrent sur un débarquement sur les côtes françaises durant l'été 1943, avec le port d'Anvers comme objectif initial. Ils envisagent aussi une opération similaire, mais de plus petite envergure, en 1942, pour tirer avantage d'une soudaine désintégration allemande, ou pour la conjuration d'un effondrement soviétique imminent.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net
uk.gifA la chambre des Communes, Churchill déclare que les criminels de guerre devront en rendre compte devant les tribunaux des pays concernés.

source : guerre-mondiale.org


Les Einsatzgruppen déclarent la péninsule de Crimée, en Union soviétique, Judenfrei, c'est à dire "nettoyée de ses juifs".
Préalablement à l'invasion allemande, la Crimée avait 50 000 à 60 000 juifs sur son sol. Ils ont été massacrés par les unités Einsatzgruppen, avec l'aide active de la population locale

source : Mémorial Yad-vashem

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 8 Avril 1942

source : CartoonHub

Commenter cet article