10 Avril 1942

La RAF bombarde Essen, larguant par la même occasion les premières bombes de 2 tonnes.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Un destroyer anglais est endommagé dans le port de La Valette à la suite d'un nouveau bombardement de l'Axe sur Malte.
source : guerre-mondiale.org

12000 soldats japonais débarquent près de Toledo dans l'île de Cebu. La petite garnison américano-philippine, comprenant 4500 soldats, retraite à l'intérieur des terres.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net

Les forces japonaises progressent vers la ligne Minhla-Taungdwingyi.
source : guerre-mondiale.org

En réponse à l'incursion de la flotte aéronavale japonaise dans l'océan indien, la flotte britannique d'extrême orient se retire dans le golfe persique.
La flotte aéronavale japonaise de l'amiral Kondo se retire sur Singapour pour s'y ravitailler et préparer l'invasion de l'île de Ceylan.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Le U85 coule le cargo norvégien Chr. Knudsen au large du port de New York
Le U654 coule le cargo britannique Empire Prairie au milieu de l'Atlantique nord
Le U203 coule le pétrolier britannique San Delfino au large du cap Hatteras, en Caroline du nord, aux Etats-Unis
Le U552 coule le pétrolier américain San Delfino au large du cap Lookout, en Caroline du nord, aux Etats-Unis
Atlantique sud
Le corsaire allemand Thor coule le cargo britannique Kirkpool
Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Thresher coule le cargo japonais Sado Maru au large de la péninsule de shimoda, au Japon
source : Hyperwar, UBoat.net, scharnhorst-class.dk, mansel.com


source : Worldwar-2.net


Seul 54000 prisonniers arriveront à destination, mais de nombreux soldats parviendront à s'échapper. Le nombre de mort est estimé à 5000 à 10000 philippins et 600 à 650 américains.

source : wikipedia, Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 10 Avril 1942 : "Heure zéro dans la salle de contrôle"
sur le specte: intuitions d'Hitler
sur les papiers : calculs astrologiques
sur les papiers : calculs astrologiques
source : CartoonHub
Commenter cet article