Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 Avril 1942

Publié le par Fix

Suite à l'arrestation quelques jours plus tôt du professeur Burgard, chef du mouvement de résistance "Valmy" et enseignant du lycée Buffon, à Paris, une manifestation est prévu pour le 16 avril, jour de la rentrée.

Durant la récréation du matin, une cinquantaine d'élèves d'autres établissements, conduits par Lucien Legros, forcent l'entrée du lycée et rejoint le groupe de Buffon, mené par Pierre Benoît. Jean-Marie Arthus, Jacques Baudry et Pierre Grelot sont chargés de surveiller et de donner l'alerte en cas de danger.
Pendant dix minutes, tracts et appels sont lancés. Les élèves commencent à se disperser alors que la cloche retentit, mais un agent du lycée a fait fermer les issues et prévenir la police.

Les cinq meneurs réussissent à s'enfuir. Lucien Legros et Pierre Benoit, fichés comme "jeunes gens très dangereux", sont désormais recherchés et obligés de vivre dans la clandestinité.

Les Francs-tireurs font dérailler un train allemand à Moult, près de Caen.

Recto d'un tract disséminé sur la France pour expliquer les raisons des bombardements sur les villes françaises et leurs industries.
Verso du même tract

source : psywar.org (photo), guerre-mondiale.org, chemindemémoire.gouv.fr
uk.gifFront ouest
Une enquête officielle sur la politique britannique de bombardement est mise en place sous la direction de Mr. Justice Singleton.
Cette enquête est le résultat d'un débat entre Winston Churchill et 2 conseillers scientifiques, Lord Cherwell et Sir Henry Tizard.
lord Cherwell, soutenu par le ministre de l'air, a dressé une liste de 58 villes allemandes dont la destruction ferait sortir l'Allemagne de la guerre.
Sir Henry Tizard réplique que oins de moyens aériens devraient être consacrés au bombardement de l'Allemagne et que plus devrait être disponible dans la bataille de l'Atlantique

source : Worldwar-2.net
Front du pacifique centre
Le quartier général Impérial japonais signe l'ordre naval N°18, donnant l'ordre à l'Amiral Yamamoto, commandant en chef de la flotte combinée japonaise, de dresser les plans pour l'opération Mi, destinée à capturer l'atoll de Midway et les îles aléoutiennes. Ce plan avait été originellement suggéré par l'Amiral Yamamoto durant le mois de mars.

source : Worldwar-2.net
Front des Philippines
La garnison alliée de l'île de Cebu se rend, terminant la capture de l'île par les forces japonaise

4000 soldats japonais débarquent près de Iloilo, au sud, et de Capiz, au nord-est, sur l'île de Panay, dans l'ouest de l'archipel des Philippines.

Le général Wainwright confie au général Sharp le commandement des troupes des Philippines centrales.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Pacifique centre
Le porte-avion américain USS Lexington quitte Pearl Harbor avec l'ordre de rejoindre le porte-avion USS Yorktown aux îles Tonga, pour se diriger ensuite, sous le commandement de l'Amiral Fletcher, vers la mer de Corail.

source : Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U572 coule le cargo panaméen Desert Light au large des côtes de Caroline du nord, aux Etats-Unis
Le U575 coule le cargo américain Robin Hood au milieu de l'Atlantique nord

Mer des Caraïbes
Le U66 coule le pétrolier néerlandais Amsterdam à l'est de la Grenade britannique.

Mer de Norvège
Le U403 attaque le convoi PQ-14 au nord ouest du Cap Nord, et coule le cargo britannique Empire Howard

Méditerranée
Le U81 coule le pétrolier britannique Caspia, le chalutier anti-sous-marin français libre Vikings et les voiliers égyptiens Bab el Farag et Fatouh el Kher au large du Liban et de la Palestine

source : UBoat.net
uk.gifLe roi d'Angleterre, George VI, décerne la George Cross à l'île de Malte pour sa résistance héroïque aux bombardements de l'aviation de l'axe. L'île a essuyé plus de 2000 bombardements et un approvisionnement très faible depuis 12 mois.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 16 Avril 1942 : "Ah oui?"

sur le drapeau : flotte française
sur les bateau: Amitié

source : CartoonHub

Commenter cet article