Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 Mars 1943

Publié le par Fix

Suite à la suppression de la ligne de démarcation entre la zone occupée et l'ancienne zone libre le 1er mars, les relations postales entre les 2 parties du territoire français sont rétablies.

source : guerre-mondiale.org, chemins de mémoire


Front de l'est
Front sud
la contre-offensive allemande continue vers Kharkov. La 3e armée blindée soviétique lance sont attaque vers le sud mais tombe sur le IIe corps blindé SS. Immédiatement la division SS Totenkopf se place sur la défensive pour résister aux soviétiques, déjà fortement entamés par les harcèlements de l'aviation allemande lors de leur marche vers le sud depuis la fin février.
Les forces allemandes ont éliminés les forces soviétiques à l'ouest du Donets au sud de Zmiyev. Slaviansk et Lissitchansk sont repris par les allemands. Les pertes soviétiques depuis le début de la contre-offensive allemande se portent à 20000 morts et 9000 prisonniers. Malgré tout la faible quantité de prisonnier fait sur les encerclements par les allemands suggère que les forces allemandes sont en trop faible quantités pour refaire les grands encerclements de 1941-1942

Plus à l'est l'armée rouge libère Lgov sur la Seim, à l'ouest de Koursk.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front d'Afrique du nord
Dans le sud des escarmouches ont lieux à Médenine entre les reconnaissances alliées et la 15e division blindée allemande

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
birmanie.gif Front de Birmanie
La colonne sud des Chindits, commandé par Michael Calvert, coupe la voie ferrée Mandalay-Myitkyina au nord de Kyaikthin. Les Chindits traversent le Mu et avancent vers les monts Mingin. La voie ferrée sera coupée au total en 70 points différents

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
bataille-aeronavale.jpgMer de Bismarck
Bataille de la mer de Bismarck
Le convoi japonais en route pour Lae est à nouveau attaqué par l'aviation américaine. Durant la nuit il est entré dans la zone d'action aérienne de la base aérienne de la baie de Milne. Dans la matinée 90 avions décollent de la base avec pour tache de trouver le convoi, pendant que 22 bombardier boston attaquent la base japonaise de Lae, réduisant la quantité de chasseurs disponibles pour protéger le convoi japonais.

A 10h 17 bombardiers B17 trouvent le convoi, forçant celui-ci à se disperser.

Suite à ça les attaques aériennes américaines et australiennes se succèdent toute la journée. A la fin de la journée les 7 transports sont coulés ainsi que 4 des 8 destroyers (Shirayuki, Arashio, Asashio, et Tokitsukaze). Les 4 destroyers survivants sauvent le plus de naufragés possible et repartent vers Rabaul.
25 avions japonais ont été abattus. Les alliés n'ont perdu que 4 avions : 3 chasseurs et 1 bombardier.
3500 soldats et marins japonais sont tués dans la bataille. Pour venger le mitraillage des équipages de bombardier américain par les avions japonais, les avions et navires américains mitraillent les survivants japonais et les navires de sauvetage.

Carte des opérations lors de la bataille de la mer de Bismarck

La bataille de la mer de Bismarck est un énorme échec pour les japonais. Des 7000 soldats japonais destinés à renforcer Lae seul 800 atteignent la base. Ce désastre poussera le commandement japonais à décider que la Nouvelle-Guinée ne pourra plus être ravitaillée que par sous-marin.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org

Atlantique nord
Le U43 coule par erreur le cargo allemand Doggerbank au milieu de l'Atlantique nord

Atlantique sud
Le sous-marin italien Barbarigo coule le cargo américain Stag Hound à l'ouest de Salvador, au Brésil

Océan Indien
Le U160 attaque le convoi DN21 au sud de Port St. Johns, en Afrique du sud, et coule le cargo américain Harvey W. Scott, le cargo britannique Nirpura et endommage le pétrolier néerlandais Tibia.

Pacifique sud
Le sous-marin américain USS Halibut coule le transport japonais Nichiyu Maru au sud de Guam

source : UBoat.net, RegiaMarina.net, Hyperwar
uk.gif173 londoniens sont tués dans un mouvement de panique à la station de métro de Bethnal Green, alors que le bruit d'une nouvelle arme anti-aérienne est entendu pour la 1ere fois

source : Worldwar-2.net


suisse.gifallemagne.pngLe général suisse Guisan rencontre Walter Schellenberg, responsable de la section contre-espionnage du SD allemand, à Biglen.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org

Commenter cet article