Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30 Décembre 1942

Publié le par Fix

En Algérie le général Bergeret et M. Rigault,  secrétaires aux affaires politiques dans le Haut-commissariat, ordonnent l'arrestation " à titre préventif " de douze personnalités ayant toutes été impliquées dans l'aide aux Alliés le 8 novembre. Exception faite d'une personne, toutes sont gaullistes. Ils sont envoyés dans les camps du Sahara à Adrar ou à Laghouat.
Le général Giraud justifie ces arrestations par la menace qui pesérait sur lui-même, le général Bergeret ainsi que sur Robert Murphy, consul américain à Alger.

source : wikipedia

Front de l'est
Front sud
L'armée rouge continue son avance et libère Remontnoe, à 65 kilomètres au nord est d'Elista.

Affiche de propagande soviétique
"Gloire, honneur et mémoire aux exploits et vaillance. Que l'image héroïque de nos grands ancêtres vous accompagne dans cette guerre ! I. STALINE"

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)
Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
Les combats continues alors que les alliés attaque depuis le village de Buna et l'île de Musita, pour encercler les forces japonaises retranchées dans la mission de buna.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
mouvement-naval.jpg Mer de Norvège
Le U354 ayant découvert le convoi JW51B, allant d'Islande à Mourmansk, le vice-Amiral Oskar Kummetz donne l'ordre au croiseur lourd Admiral Hipper et au cuirassé de poche Lützow, accompagnés de 6 destroyers, de quitter leur base de l'Altafjord et de tenter d'intercepter le convoi.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U214 coule le cargo polonais Paderewski à l'est de Trinidad.
Le U435 coule le cargo spécial britannique HMS Fidelity, retardataire du convoi ONS-154, ainsi que les 2 péniches de débarquement qu'il transporte (HMS LCV-752 et HMS LCV-754)

Pacifique sud
Le sous-marin américain USS Greenling coule le cargo japonais Hiteru Maru et un second cargo au nord ouest de Kavieng, en Nouvelle Irlande.

source : UBoat.net, Hyperwar

Commenter cet article