Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30 Octobre 1942

Publié le par Fix





Vidéo d'actualité française du 30 octobre 1942 (13 minutes)

source : Ina.fr
Le Général de Gaulle nomme le Général Delestraint au commandement de l'Armée Secrète constituée par la fusion des groupes militaires de plusieurs mouvements de Résistance de la zone Nord.

source : guerre-mondiale.org, médiaslibres.com


Front d'Afrique du nord
Dans la nuit du 30 au 31 octobre, la 9e division australienne continue son action le long de la côte pour repousser les forces de l'axe. La redoute Thompson est capturée ainsi que la majorité des objectifs de la nuit. Les forces de l'axe au nord forment un saillant dangereusement exposé aux attaques alliées.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Les navires américains bombardent les positions japonaises sur la Pointe Cruz, sur Guadalcanal
 
Nouvelle-Guinée
Les australiens atteignent Alola, à 16 kilomètres au sud de Kokoda. Une des brigades australienne est envoyée en direction de Kokoda, la seconde devant prendre une route plus à l'est

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Les U604, U509, U409, U659 et U203 attaquent le convoi SL-125 entre les Açores et la côte du Portugal. Le U604 coule le cargo britannique Baron Vernon et le transport de troupe britannique Président Doumer. Le U509 coule le cargo britannique Brittany. Le U409 coule le cargo britannique Silverwillow et endommage le pétrolier britannique Bullmouth. Le U659 coule le pétrolier britannique Bullmouth et endommage les cargos britannique Corinaldo et Tasmania . Le U203 coule le cargo britannique Corinaldo.
Le U129 coule le cargo américain West Kebar au nord de la Guyane française.
Le U520 est coulé à l'est du Newfoundland par un bombardier Digby canadien
Le U658 est coulé à l'est du Newfoundland par un bombardier Hudson canadien

Méditerranée
Le U559 est coulé au nord est de Port Said, par les destroyers britanniques HMS Pakenham, HMS Petard et HMS Hero ainsi que par les destroyers d'escorte britanniques HMS Dulverton et HMS Hurworth et un bombardier britannique Sunderland.

source : UBoat.net
Le camp de Buna-Monowitz (Auschwitz III) devient opérationnel. Celui-ci est un camp de travail destiné à faire mourir les prisonniers en les faisant travailler pour une usine de caoutchouc synthétique, dirigé par des civils de IG Farben.

A Pinsk, le massacre des habitants du ghetto continue

Les usines chimiques IG Farben à Monowitz, près d'Auschwitz en 1941. La compagnie IG Farben est fortement impliquée dans les exterminations, en utilisant une grande quantité de main d'oeuvre servile destinée à mourir d'épuisement au travail en lieu et place des chambres à Gaz. Le camp de Monowitz ne comportera ainsi aucune chambre à Gaz, les prisonniers trop faibles pour travailler étant simplement envoyés à Birkenau pour y être exécutés. L'usine de caoutchouc synthétique de Buna apportant une valeur militaire, le camp de Monowitz sera le seul camp d'extermination bombardé par l'aviation alliée, faisant qu'aucun caoutchouc synthétique ne sortira jamais de cette usine.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 30 octobre 1942

sur la locomotive de droite: résistance française
sur la locomotive de gauche : menace nazi
Texte : vite, faites demi-tour! regardez ce qui arrive

source : CartoonHub

Commenter cet article