Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21 Avril 1942

Publié le par Fix

Le général Giraud, réussit à passer en Suisse, pour aller rejoindre Vichy par la suite.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org



Front de l'est
Front nord
Après 1 mois de combats, les forces allemandes du général von Seydlitz-Kurzbach réussissent à rejoindre les troupes allemandes du II corps de la XVIe armée allemande, encerclés dans la poche de Demyansk depuis le 21 février.

Ce succès allemand valide pour le commandement de la Wehrmacht qu'une poche, même importante, peut être ravitaillée uniquement par air, le temps qu'on la délivre.
Les pertes aériennes de cette opération n'ont cependant pas été négligeables et 265 avions ont été perdues depuis que les opérations aériennes de soutient de la poche ont commencées, dont 106 transports Ju52.


Le général Walter von Seydlitz-Kurzbach, commandant le "Festung Demjansk" (forteresse de Demyansk), en conversation avec des officiers allemands

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Méditerranée
La RAF recommence à bombarder Catane, Comiso et Raguse en Sicile, pour 3 jours.

source : guerre-mondiale.org


Front de Birmanie
La VIe armée chinoise est engagée dans de violents combats avec les troupes japonaises à Hopong, près de Taunggyi, au sud de Mandalay.
Des unités de la 49e division de cette même armée sont envoyées vers l'ouest pour les contenir dans la région de Mong Pawn-Loilem, près de Taunggyi.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer du nord
Le premier sous-marin ravitailleur, surnommé "vache a lait" (Milchkuh), le U459, quitte l'Allemagne pour l'Atlantique nord.
la présence de ces ravitailleurs permet de prolonger le temps de patrouille des UBoats en mer, permettant une plus grande action sur la côte américains ou d'aller plus loin au sud, en leur fournissant munitions, vivres et carburant.

source : Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U201 coule le cargo norvégien Bris au milieu de l'Atlantique nord
Le U84 coule le cargo panaméen Chenango au sud du cap Henry, en Virginie, aux Etats-Unis
Le U576 coule le cargo américain Pipestone County au milieu de l'Atlantique nord
Le U752 coule le cargo américain West Imboden au sud de la Nouvelle Ecosse, au Canada

source : UBoat.net
Le président Roosevelt donne l'ordre de saisir tous les brevets contrôlés ou possédés par les nations en guerre contre les Etats-Unis.
La question des brevets avait été fréquemment attaquée comme une entrave sérieuse à l'effort de guerre américain. L'Allemagne avait été capable de sérieusement limiter la production de guerre américaine par des cartels et des arrangements sur les brevets avec des firmes américaines

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Radio Berlin cite le ministre des affaires étrangères espagnol, M. Suñer, qui déclare que l'Espagne espère que les puissances de l'Axe gagneront la guerre car "une victoire des alliés serait équivalent à une victoire du Bolchevisme".

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 21 Avril 1942 : "Assignation à Madagascar"

sur le bateau : "visiteurs" japonais
sur les nuage : technique indochinoise

source : CartoonHub

Commenter cet article