Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30 Avril 1942

Publié le par Fix

Les Francs-tireurs font à nouveau dérailler un train de troupes allemand à Moult, près de Caen.

source : guerre-mondiale.org



Le général De Gaulle prononce un discours à la BBC, demandant aux français de passer silencieusement devant les statues de la république le 1er Mai.
Le 1er mai est une fête nationale.

Tous les Français, toutes les Françaises, l'acclament de tout leur cœur.

Fête nationale! Parce qu'elle est, par excellence, la fête des travailleurs. De ceux qui, de leurs mains, remuent la bonne vieille terre de France, de ceux qui, de leurs mains, la fouillent pour en tirer métaux et charbon, de ceux dont les mains fabriquent, à l'usine ou à l'atelier, tout ce qui rend meilleure la vie des autres.

Fête nationale! Parce que, dans les pires drames de notre Histoire, c'est du peuple laborieux que se levèrent toujours les grandes vagues profondes dont la patrie sortit sauvée, libérée, renouvelée.

Pour résister aux flots dévastateurs des invasions barbares, pour faire sacrer le vrai roi de France et chasser l'envahisseur à l'appel de l'humble Jeanne d'Arc, pour refaire au XVIe siècle le pays ruiné par de terribles guerres religieuses et étrangères, pour frayer la route aux réformes de la Révolution française, battre les ennemis aux frontières et porter à travers l'Europe l'évangile de la liberté, pour former pendant la dernière guerre les rangs héroïques des Poilus qui battirent les armées allemandes, toujours c'est dans l'esprit de sacrifice, de courage, de patriotisme des classes laborieuses françaises, que la nation trouva la source pure de son éternelle grandeur.

Fête nationale! Parce qu'ils sont révolus les temps funestes où les Français luttaient entre eux sans se comprendre et sans s'aimer. Parce que les Français, éclairés par l'affreuse lumière du désastre, de la misère et de la trahison, ne veulent plus s'inspirer, les uns vis-à-vis des autres, que de la simple et consolante fraternité. Parce qu'aujourd'hui, malgré la faim, l'oppression, l'infâme propagande, ce sont les travailleurs français, ceux de la terre, ceux des usines, ceux des transports, qui donnent, au milieu des ennemis et des traîtres qui les servent, l'exemple de la résistance, qui forment les troupes et arment les navires de la France toujours combattante et qui, par tant de sacrifices, dont les plus obscurs sont aussi les plus grands, maintiennent, malgré tout, l'honneur, la gloire, la majesté du peuple français.

Voilà pourquoi demain, 1er mai, tous les Français, toutes les Françaises répondront à l'appel des travailleurs de France.
Voilà pourquoi, demain 1er mai, à partir de 18 h 30, tous les Français, toutes les Françaises, passeront silencieusement et individuellement devant les statues de la République et devant les mairies de nos villes et de nos villages.

Tous seront unis dans la volonté de faire que de cette guerre sortent, pour la patrie, la libération, la grandeur, la sécurité et, pour chaque travailleur français, les conditions d'une vie libre, digne, assurée, à laquelle il a droit comme homme et qu'il a, comme Français, si noblement méritée.

Demain 1er mai, par cette immense et muette manifestation, la France se prouvera à elle-même et fera comprendre à l'ennemi qu'elle a retrouvé, dans l'union fraternelle de tous ses enfants, l'ardente certitude de son destin.

Le général De Gaulle en 1942

source : Mediaslibres.com, worldsfamousphotos.com (photo)

Front des Philippines
les combats se poursuivent sur Mindanao ou les troupes japonaises ayant débarqué à Parang rembarquent durant la nuit pour débarquer à nouveau au sud de Malabang. Elles y attaquent et repoussent le 61e régiment d'infanterie philippin.
Les troupes japonaises débarquées à Cotabato atteignent Piket.

source : guerre-mondiale.org
Front de Birmanie
Les forces britanniques détruisent le pont à Ava, après avoir retraité au nord de la vallée de l'Irrawaddy
La 22e division chinoise quitte Mandalay après avoir protégé la retraite des Britanniques.
L'état-major allié envisage de replier la Ve armée chinoise sur Imphal, en Inde.

La Birmanie centrale est maintenant complètement contrôlée par les japonais et, dans la soirée, les forces japonaises franchissent l'Irrawaddy.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Pacifique sud
Une escadre japonaise, comprenant les porte-avions japonais Zuikaku, Shokaku et Shoho, quitte la base de Truk pour se diriger vers la mer de Corail, pour prendre part à l'opération Mo, ayant pour objectif la capture de Port Moresby, en Nouvelle-Guinée

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U402 coule le cargo soviétique Ashkhabad au sud du cap Lookout, en Caroline du nord, aux Etats-Unis
Le U162 coule le pétrolier britannique Athelempress, issu du convoi dispersé OS-25, à l'est des petites antilles.
Le U507 coule le pétrolier américain Federal au nord de l'île de Cuba
Le U576 coule le cargo norvégien Taborfjell à 95 miles à l'est du cap Cod

mer de Barents
Le U456 attaque le convoi QP-11 et endommage le croiseur léger britannique HMS Edinburgh. Le croiseur commence à être remorqué sur Kola.

source : UBoat.net
Le général chinois Hsuing Shih-hui, chef de la mission diplomatique chinoise aux Etats-Unis, déclare à la presse que la Chine a sa part à jouer dans la stratégie des nations unies, et qu'elle prouverai plus tard qu'elle a les moyens de la jouer
Il maintient que l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne tiennent l'Allemagne en échec, et que donc les Etats-Unis devraient maintenir une attention considérable sur le Japon, pour l'empêcher de consolider ses gains et d'utiliser les matières premières qu'elle a conquises en Malaisie et  dans les indes néerlandaises

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
En Biélorussie, les allemands donnent l'ordre aux juifs de la ville de Pinsk de se rassembler dans un ghetto pour 16h le 1er mai.
20000 personnes seront entassées dans celui-ci

Le rôle économique des camps est codifié par une lettre du général Pohl, patron de l'Office central administratif et économique, envoyée à Himmler. Elle porte l'accent sur la mobilisation de tous les prisonniers capables de travailler.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia, Mémorial Yad-vashem

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 30 Avril 1942

Texte : Arrête d'osciller!

source : CartoonHub

Commenter cet article