1er Mai 1942

Front nord
D'importants combats continuent autour de Leningrad, ou les habitants souffrent des bombardements, des maladies et de la fin.
Front sud
Le siège de la forteresse de Sébastopol par la XIe armée allemande continue avec le bombardement continue par des batteries de canons lourds et des centaines de bombardiers de la Luftflotte 7.
source : Worldwar-2.net

De nouveaux renforts japonais arrivent sur Mindanao. De durs combats ont lieux
source : onwar.com

Les forces japonaises capturent Monywa et Mandalay.
La chute de Monywa menace la retraite des troupes britanniques sur l'Inde.
source : Worldwar-2.net, onwar.com

Les porte-avions américains USS Lexington et USS Yorktown se rejoignent à 250 miles au sud ouest de Espiritu Santo. Ils commencent à se ravitailler en carburant.
source : Worldwar-2.net

Le U752 coule le cargo norvégien Bidevind au large du port de new York
Le U69 coule le voilier britannique James E. Newsom au milieu de l'Atlantique nord
Le U162 coule le cargo brésilien Parnahyba à l'est de Trinidad
Mer de Chine Orientale
Le sous-marin américain USS Triton coule le transport japonais Calcutta Maru au milieu de la mer de Chine orientale
source : UBoat.net, Hyperwar


Suivant le secrétaire d'état, M. Hull, le gouvernement américain "considère le comité français libre de Londres comme les représentants de la résistance militaire française à l'Axe". "La coopération avec le comité continuera à la lumière des buts communs pour gagner la guerre".
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org





La Turquie a insistée pour que les produits turcs ne soient envoyés qu'après l'arrivé en Turquie de leur équivalent venant de ces pays, condition qu'ils ont tous acceptés.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Construit sur le modèle du camp de Belzec, faisant parti lui aussi de l'Aktion Reinhard, le camp est divisé en 3 zones.
- "Le camp avancé", ayant une plateforme ferroviaire et les habitations des gardes allemands et ukrainiens.
- Les déportés arrivent dans la "zone de réception", ou ils doivent se déshabiller, donner leurs objets de valeur, et se faire raser les cheveux pour les femmes.
- La "zone d'extermination" est la plus lointaine et contient les chambres à gaz, les fosses communes et les baraques des prisonniers.
La zone de réception et celle d'extermination sont connectés par un passage de 150 mètres de long et large de 3 mètres, bordé de barbelés camouflés dans de la végétation, dans lequel doivent passer les prisonniers dénudés. Le camp a 3 chambres à gaz qui ont étés "testées" à la mi avril sur un groupe de juifs, principalement des femmes, mené à Sobibor dans ce but depuis le camp de travail de Krychow, pour s'assurer de leur bon fonctionnement, l'intégralité du personnel commandant le camp étant présent pour assister à ce "test".

Le premier convoi qui arrive à Sobibor compte 10000 juifs d'Allemagne et d'Autriche, 6000 juifs du camp de Theresienstadt et plusieurs milliers de Slovaquie. Dans les 2 premiers mois d'activité ce sont 100 000 déportés qui seront assassinés à Sobibor.
Trouvant cependant que la capacité des chambres à gaz, légèrement inférieure a 600 personnes, est insuffisante, et crée un goulot d'étranglement dans le processus d'extermination, un arrêt des opérations du camp durant l'été est mis à profit pour construire 3 chambres à gaz supplémentaires, doublant le rythme des tueries.
source : Mémorial Yad-vashem, History place - Holocaust Timeline, sobibor.info

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 1er Mai 1942 : "Der Fuhrer a une tel passion pour l'architecture"
sur les affiches: design pour une nouvelle cathédrale de York - design pour améliorer la cathédrale de Canterbury - design pour le changement de l'abbaye de Westminster - design
pour...Saint Paul
source : CartoonHub
Commenter cet article