4 Mai 1942


source : Base Archim du ministère de la culture (photo)

Exeter est à nouveau bombardé dans la matinée. Les raids Baedeker continuent sur l'Angleterre

source : exetermemories.co.uk

Les combats se réduisent d'intensité sur Mindanao.
Le bombardement japonais des forces américains sur Corregidor est très intense.
source : onwar.com

Sur la côte, Akyab est abandonné par les forces britanniques devant l'avancé japonaise.
Les unités chinoises sont forcées de retraiter des abords de la route de Birmanie et de Bhamo, dans la vallée de l'Irrawaddy
source : onwar.com, Worldwar-2.net

L'escadre japonaise contenant la force d'invasion de Port Moresby quitte Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, et se dirige vers la Nouvelle-Guinée.
source : Worldwar-2.net

La task force 17 de l'Amiral Fletcher, contenant le porte-avion américain USS Yorktown, arrive a porté de Tulagi et lance 12 avions torpilleurs et 28 bombardiers en piqué attaquer la flotte japonaise qui s'y trouve, averti de sa présence par des guetteurs côtiers.
Séparé de son escorte navale, parti la veille pour la Nouvelle-Guinée pour assister les forces japonaises de l'opération Mo, la flotte japonaise d'invasion perd 1 destroyer, gravement endommagé, 3 dragueurs de mines et 4 barges de débarquement, coulées par les 3 vagues d'attaques américaines. Seul 3 avions américains sont détruits dans l'attaque
Suite à cette attaque, l'escadre de l'Amiral Fletcher rebrousse chemin pour retrouver la Task Force 11, contenant le porte-avion USS Lexington, en mer de Corail.
source : onwar.com, Worldwar-2.net, wikipedia

Le U162 coule le cargo américain Eastern Sword et le voilier britannique Florence M. Douglas, au large des côtes de la Guyane Britannique
Mer des Caraïbes
Le U507 coule le cargo américain Norlindo au nord de Cuba
Le U125 coule le cargo américain Tuscaloosa City à l'ouest de la Jamaïque
Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Trout coule la canonnière japonaise Kongosan Maru au sud des côtes japonaises
Pacifique centre
Le sous-marin américain USS Greenling coule le cargo japonais Kinjosan Maru au milieu du Pacifique Centre
source : UBoat.net, Hyperwar

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 4 Mai 1942
source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 4 Mai 1942 : "Attendant leur chance"
sur la porte : porte de derrière de l'URSS
source : CartoonHub
Commenter cet article