Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

31 Mai 1943

Publié le par Fix

A Alger, les discussions entre le général de Gaulle et le général Giraud commencent, pour la réunion des 2 instances françaises combattant aux cotés des alliés.
Le général Giraud est assisté du général Georges et de M. Jean Monnet. Le général de Gaulle est quand à lui assisté de l'ancien député socialiste M. André Philip, un des 80 parlementaires ayant refusé de signer les plein pouvoirs au général Pétain en juillet 1940, de l'ancien ambassadeur de France en Turquie, M. René Massigli, et du général Catroux, qui représentait le général de Gaulle à Alger.

Le général de Gaulle pose comme condition pour la réunion des 2 tendances française que les gouverneurs vichystes soient destitués de leurs postes de gouverneur. Sont concernés le général Noguès (gouverneur du Maroc), M. Peyrouton (gouverneur de l'Algérie) et M. Boisson (gouverneur général de l'Afrique occidentale française - AOF). Le général de Gaulle demande aussi que le général Giraud ne cumule pas la fonction de chef des forces française, et celle de président du pouvoir civil, arguant que ce cumul est contraire à l'esprit de la République, ou la séparation des pouvoirs est en vigueur.

Le général Giraud refuse les 2 demandes du général de Gaulle, déclarant qu'il faut un chef unique à la France, et se refusant à sacrifier les gouverneurs vichystes.

 

Article du courrier de l'air, journal de propagande britannique largué sur la France occupée par la RAF, du 3 juin 1943, relatant les 30 et 31 mai 1943 à Alger (la 1ere page est coupée en 2 pour que l'article reste lisible)

 

Une nouvelle entrevue en tête à tête à lieu dans l'après midi ou finalement le général de Gaulle accepte que le général Giraud cumul les 2 positions temporairement à condition que les chefs de territoires compromis soient immédiatement démis, ce que le général Giraud refuse à nouveau.

La situation évolue cependant à l'avantage du général de Gaulle alors que les soldats de l'armée d'Afrique continuent de rallier les forces françaises libres, ce qui provoque une protestation du général Giraud aux américains, et l'éloignement des FFL de la Tunisie.

source : wikipedia, onwar.com, francaislibre.net (photo)


italie.jpg Front de Méditerranée
La 15e force aérienne américaine bombarde les aéroports italiens et allemands de Foggia, détruisant de nombreux avions au sol

L'île de Pantelleria, qui fait déjà l'objet d'un bombardement régulier de l'aviation alliée depuis la fin de la campagne de Tunisie, est bombardée par une escadre britannique comprenant 1 croiseur et 2 destroyers.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net


chine-nationaliste.gif Front de Chine
Le général président chinois Tchang Kai-Shek déclare que 3 divisions japonaises ont étés encerclées sur le fleuve Yang tsé kiang.

source : Worldwar-2.net


Atlantique nord
Le U440 est coulé au nord-ouest du Cap Ortegal, en Espagne, par un hydravion Sunderland britannique
Le U563 est coulé dans le Golfe de Gascogne au sud-ouest de Brest, par deux bombardiers Halifax britanniques et un hydravion Sunderland australien

source : UBoat.net


danemark.gifLa résistance danoise fait sauter une rotonde à Toender suite un sabotage, malgré l'appel du roi du Danemark à une halte des opérations de la résistance.

source : Worldwar-2.net

 


egypte.gifLe cabinet égyptien vote la reprise des relations diplomatiques avec l'Union Soviétique

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

 

 


Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 31 mai 1943


source : CartoonHub


Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 31 mai 1943 : "L'Italie ne se rendra jamais - dit Berlin"

sur le tract: message des alliés au peuple de l'Italie
sur la jeune fille: l'Italie que nous connaissions et aimions


source : CartoonHub

Commenter cet article