Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 Mai 1942

Publié le par Fix

Affiche placardé à Rennes le 5 mai 1942. la partie gauche rédigée en allemand est coupée pour que l'affiche reste lisible

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)
uk.gifFront de Madagascar
Opération Ironclad
Une force navale britannique, comprenant les porte-avions HMS Illustrious et HMS Indomitable et le cuirassé HMS Ramillies, sous le commandement du contre-amiral Syfret arrive dans la nuit au large de la baie du Courrier face à Diégo Suarez, à la pointe nord de Madagascar.
A 5h10 les attaques britanniques ont détruit, dans la rade, le croiseur auxiliaire Bougainville et le sous-marin Béveziers. Seul l'aviso d'Entrecasteaux n'est pas détruit.
Des avions survolent l'île, larguant des tracts demandant la reddition immédiate et inconditionnelle de l'île.

Sur les 8000 soldats français disponible dans l'île, dont 2000 européens, près de 3000 sont concentrés autour de Diego Suarez, mais l'appui aérien est faible, les 8 batteries côtières sont obsolètes et la plupart des soldats manquent d'entraînement.



Vidéo d'actualité française du 15 mai 1942 sur l'invasion de Madagascar par les britanniques

Des troupes britanniques débarquent dans la journée dans la baie d'Ambararata et dans la baie Courrier, à l'ouest de Diego Suarez.

Sur la demande du général Sturges, commandant des troupes britanniques de débarquement, le HMS Ramilllies bombarde l'aviso d'Entrecasteaux dont le tir empêche le progression à terre, le forçant à s'échouer. Malgré ça, les canonniers continuent à riposter.
Une attaque de diversion, est ensuite organisée à l'est mais la ligne de défense française tient devant les attaques britanniques.

Sous le couvert de la nuit, le destroyer HMS Anthony se glisse à l'intérieur du port et y débarque un détachement de marines du HMS Ramillies. Ceux-ci s'infiltrent en arrière des lignes et s'emparent de plusieurs points stratégiques.


Dans la journée, le Maréchal Pétain envoi un message au gouverneur général de l'île, l'enjoignant de résister à l'attaque britannique
Je suis au coté du commandement militaire dans cette tragique épreuve où il défend l'honneur de la France

source : wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.comThe world at war, Worldwar-2.net, ina.fr
Front des Philippines
A 23h30, les troupes japonaises lancent un assaut contre l'île de Corregidor, dernière place fortifié dans la baie de Manille aux mains des troupes américano-philippines. Les pertes japonaises sont lourdes devant la résistance alliée, mais une tête de pont est établie sur l'île


Carte des opérations de débarquement japonais sur Corregidor les 5 et 6 mai 1942

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com
Front de Birmanie
Les forces japonaises atteignent la Chine par la route de Birmanie
Suite aux reconnaissances, le général Stilwell décide de replier les troupes chinoises qu'il commande sur l'Inde et non la Chine.

source : onwar.com, Worldwar-2.net
Mer de Corail
L'escadre de l'Amiral Takagi, contenant les porte-avions Zuikaku et Shokaku, entre dans la mer de corail par la passe de San Cristobal et commence à se ravitailler en carburant en prévision de la bataille, qui est envisagée pour le lendemain.

La TF17 de l'Amiral Fletcher, contenant le porte-avion USS Yorktown, se ravitaille en carburant. Un avion de reconnaissance venant des shortlands est abattu par les avions de l'USS Yorktown et, même si il n'a pas eu le temps d'émettre avant d'être détruit, l'état major japonais pense qu'il a été détruit par des avions de porte-avion.

Mer de Barents
Le convoi PQ-15 arrive à Mourmansk, en Union Soviétique.

source : Worldwar-2.net, wikipedia, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U106 coule le paquebot canadien Lady Drake à 90 miles au nord des Bermudes
Le U103 coule le cargo britannique Stanbank au nord est des Bermudes

Mer des Caraïbes
Le U108 coule le cargo américain Afoundria à l'ouest d'Haïti.
Le U507 coule le pétrolier américain Joseph M. Cudahy à 125 miles à l'ouest de Naples, en Floride, aux Etats-Unis
Le U507 coule le pétrolier américain Munger T. Ball au sud ouest de la Floride, aux Etats-Unis

source : UBoat.net
Le gouvernement de Vichy présente une note au chargé d'affaire américain, protestant contre le débarquement britannique à Madagascar.
Le gouvernement français prend note de l'assurance que Madagascar sera rendu un jour à la France, mais rejette l'inadmissible tentative du gouvernement américain d'empêcher la France de se défendre quand son territoire est attaqué. Le gouvernement de la France ne peut que laisser le président Roosevelt juge de la part de responsabilité qu'il a dans les conséquences qui résulteront de cette agression.
En donnant cette note, M. Laval déclare que le geste final entre les 2 pays ne viendra pas de la France.

Les Etats-Unis informent le gouvernement de Vichy de son approbation de l'occupation britannique de Madagascar
Le président des Etats-Unis a été informé que Madagascar est occupé par des troupes britanniques. Cette occupation a la totale approbation et le soutient complet du gouvernement des Etats-Unis

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com
Le secrétaire d'état américain, M. Hull, déclare à la presse que les forces américaines sont prêtes à soutenir l'occupation britannique de Madagascar si nécessaire, et que les troupes et navires des Etats-Unis utiliseront l'île si nécessaire ou désirable, dans la guerre contre l'Axe.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le quartier général impérial donne l'ordre à la marine japonaise de se préparer à lancer l'opération Mi d'invasion de l'atoll de Midway.

source : onwar.com


Le général Karl Oberg est nommé général de la police de paris pour lutter contre les réseaux de la résistance française. Il est aussi responsable de la question juive pour la France et a les même fonctions qu'Einrich Himmler en Allemagne.
Lui et ses collaborateurs rendront le port de l'étoile jaune obligatoire et seront responsable de la déportation d'environ 100 000 personnes dans les camps de la mort. Il sera surnommé par les Français "Le boucher de Paris"


Vidéo d'actualité française du 22 mai 1942 sur l'arrivée à Paris du général Heydrich, chargé "d'installer dans ses fonctions" le général Oberg

source : wikipedia, ina.fr

Commenter cet article