6 Mai 1942

Les attaques britanniques continuent et les combats sont durs, mais la dernière batterie côtière est capturée par les alliés.
source : wikipedia

L'attaque japonaise continue sur Corregidor.
A 4h30 les derniers 500 marines de réserve du général Howard entrent dans la bataille
A 5h30 880 soldats japonais arrivent en renfort des 1500 japonais déjà débarqués.

A 9h30 3 chars japonais débarquent et entrent en action. Associé à un barrage d'artillerie japonais, la situation convainc le général Wainwright, commandant en chef des troupes alliées des Philippines depuis le départ du général MacArthur, que la résistance ne sert plus qu'a augmenter le nombre de morts.
A 13h30, après avoir envoyé le message "il y a une limite à l'endurance humaine, et ce point a été depuis longtemps dépassé" au président Roosevelt, la reddition de la garnison de Corregidor est effective avec l'envoi de 2 officiers portant un drapeau blanc jusqu'au lignes japonaises.

900 soldats alliés sont morts et 1200 ont été blessés dans la défense de l'île, contre 800 tués japonais et 1000 blessés.
4000 américains et 9000 philippins sont fait prisonniers de guerre avec la capture de la forteresse.

source : wikipedia, inilossum.com (photo), "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com

Les task forces 11 (porte-avion USS Lexington) et 44 (croiseurs HMAS Australia, HMAS Hobart et USS Chicago) sont absorbées dans la task force 17 (TF17) de l'Amiral Fletcher.
Pensant que les navires japonais sont toujours au nord de l'île de Bougainville, le ravitaillement des navires américains continue. Les avions de reconnaissances américains ne trouveront pas les navires japonais de la journée, ceux ci étant juste à la limite de leur rayon d'action.
A 10h un avion de reconnaissance japonais venant de Tulagi repère la TF17. L'information est communiquée à l'Amiral Takagi a 10h50.
Au moment où il reçoit l'information il est à 300 miles au nord de l'escadre américaine, à la limite du rayon d'action de ses avions. Pensant que la TF17 s'éloigne de lui, et n'ayant pas fini le ravitaillement de ses navires, il envoi ses 2 porte-avions avec une escorte légère (2 destroyers) plus au sud pour prendre position et pouvoir attaquer aux premières heures du 7 mai.
Dans le même temps, les bombardiers B-17 basés à terre repèrent l'escadre japonaise contenant la force d'invasion japonaise et les navires de l'Amiral Goto. Ils rapportent à l'Amiral Fletcher qu'un porte-avion accompagne les navires japonais (le porte-avion léger Shoho), convainquant celui-ci que les porte-avions japonais accompagnent la force d'invasion.
A 18h les navires américains ont fini de se ravitailler, et le ravitailleur Neosho est envoyé plus au sud alors que la TF17 se dirige vers l'est, vers l'île Russel, dans l'archipel des Louisiade, l'Amiral Fletcher étant convaincu que la force d'invasion va emprunter le passage de Jomard, entre la Papouasie et les Louisiade.
A 20h, les 2 flottes de porte-avion ne sont plus qu'à 70 miles l'une de l'autre, mais les porte-avions japonais rebroussent chemin pour retrouver la flotte de l'amiral Takagi.
source : Worldwar-2.net, wikipedia

Le U108 coule le cargo letton Abgara à 15 miles au sud est de l'île de Great Inagua, aux Bahamas.
Le U333 coule le cargo néerlandais Amazone et le pétrolier américain Halsey au large de Miami, en Floride, aux Etats-Unis
Mer des Caraïbes
Le U507 coule le cargo américain Alcoa Puritan à 15 miles au sud de l'embouchure du Mississipi, aux Etats-Unis.
Le U125 coule le cargo britannique Empire Buffalo et le cargo américain Green Island à l'ouest des îles Caïman.
Mer de Chine méridionale
Le sous-marin américain USS Skipjack coule le cargo japonais Kanan Maru au large de Cam Ranh, en Indochine Française.
Mer de Chine orientale
Le sous-marin américain USS Triton coule le cargo japonais Taiei Maru et le transport japonais Taigen Maru au milieu de la mer de Chine orientale.
source : UBoat.net, Hyperwar


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

source : electionpresidentielle.com
Commenter cet article