9 Mai 1942

64 chasseurs Spitfires sont livrés à Malte par les porte-avions USS Wasp et HMS Eagle.
Cette fois ci les avions sont correctement ravitaillés et réarmés lors de leur arrivé, et ne sont pas détruits au sol comme la dernière livraison.

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, history.navy.mil (photo)

Sur Mindanao, les forces japonaises se battant près de Darlirig sont proches d'en terminer avec les dernières résistances organisées
source : onwar.com

Les bombardiers américains attaquent Deboyne et le porte Hydravion japonais Kamikawa Maru.
source : wikipedia

Après avoir livré des chasseurs Spitfires à l'île de Malte, le porte-avion américain USS Wasp prend la direction des Etats-Unis pour y subir des réparations à Norfolk, avant d'être transféré dans le pacifique, pour y remplacé l'USS Lexington, coulé durant la bataille de la mer de corail.
Mer de Corail
La TF17 prend une route plus à l'est, et sort de la mer de corail par le sud de la Nouvelle-Guinée.
L'Amiral Nimitz ordonne à l'Amiral Fletcher de ramener le porte-avion USS Yorktown à Pearl Harbor le plus rapidement possible, après s'être ravitaillé à Tongatabu.
Suite à l'ordre de l'Amiral Yamamoto de continuer à chercher les navires américains, les escadres des amiraux Goto et Takagi continuent de rechercher la TF17. L'escadre de l'Amiral Takagi n'a cependant plus de carburant et passe la majeure partie de la journée à se ravitailler auprès du ravitailleur Toho Maru, les 2 escadres prenant en fin de journée la direction du sud ouest.
source : wikipedia, wikipedia, onwar.com

Le U564 coule le pétrolier panaméen Lubrafol au sud est de la Floride
Le U162 coule le cargo canadien Mont Louis au large des côtes de Guyane britannique
Le U352 est coulé par le garde côte américain USCGC Icarus, au sud ouest du cap Hatteras, en Caroline du nord, aux Etats-Unis.
Mer des Caraïbes
Le U125 coule le pétrolier canadien Calgarolite à l'ouest de la Jamaïque
source : UBoat.net
Commenter cet article