Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9 Mai 1942

Publié le par Fix

Front de Méditerranée
64 chasseurs Spitfires sont livrés à Malte par les porte-avions USS Wasp et HMS Eagle.
Cette fois ci les avions sont correctement ravitaillés et réarmés lors de leur arrivé, et ne sont pas détruits au sol comme la dernière livraison.

Un Spitfire britannique décolle de l'USS Wasp en Mai 1942. La situation dans le pacifique force cependant le porte-avion américain à y aller, laissant les navires britanniques se débrouiller seul. Heureusement la situation de Malte commence à se redresser grace au retrait des avions de l'axe pour le front de l'est.

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, history.navy.mil (photo)
Front des Philippines
Sur Mindanao, les forces japonaises se battant près de Darlirig sont proches d'en terminer avec les dernières résistances organisées

source : onwar.com
Front du pacifique sud
Les bombardiers américains attaquent Deboyne et le porte Hydravion japonais Kamikawa Maru.

source : wikipedia



Méditerranée
Après avoir livré des chasseurs Spitfires à l'île de Malte, le porte-avion américain USS Wasp prend la direction des Etats-Unis pour y subir des réparations à Norfolk, avant d'être transféré dans le pacifique, pour y remplacé l'USS Lexington, coulé durant la bataille de la mer de corail.

Mer de Corail
La TF17 prend une route plus à l'est, et sort de la mer de corail par le sud de la Nouvelle-Guinée.
L'Amiral Nimitz ordonne à l'Amiral Fletcher de ramener le porte-avion USS Yorktown à Pearl Harbor le plus rapidement possible, après s'être ravitaillé à Tongatabu.

Suite à l'ordre de l'Amiral Yamamoto de continuer à chercher les navires américains, les escadres des amiraux Goto et Takagi continuent de rechercher la TF17. L'escadre de l'Amiral Takagi n'a cependant plus de carburant et passe la majeure partie de la journée à se ravitailler auprès du ravitailleur Toho Maru, les 2 escadres prenant en fin de journée la direction du sud ouest.

source : wikipedia, wikipedia, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U564 coule le pétrolier panaméen Lubrafol au sud est de la Floride
Le U162 coule le cargo canadien Mont Louis au large des côtes de Guyane britannique
Le U352 est coulé par le garde côte américain USCGC Icarus, au sud ouest du cap Hatteras, en Caroline du nord, aux Etats-Unis.

Mer des Caraïbes
Le U125 coule le pétrolier canadien Calgarolite à l'ouest de la Jamaïque

source : UBoat.net

Commenter cet article