17 Mai 1942

Le maréchal de l'air Harris reçoit la permission de Winston Churchill pour monter un raid de 1000 bombardiers sur l'Allemagne. Cette décision est prise alors que la RAF ne dispose que de 500 avions opérationnels pour le Bomber Command. Il est cependant pris en compte la mise à disposition des bombardiers du Coastal Command de la RAF et des escadrons d'entraînement, qui devrait permettre d'atteindre le chiffre de 1000 bombardiers.
Le maréchal de l'air pense que le seul moyen d'obtenir un engagement sur une forte force de bombardement, est de démontrer que ceci peut être fait.
L'opération Millenium est prévue pour la fin du mois de mai
source : wikipedia, Worldwar-2.net

Front sud
En Crimée l'évacuation des forces soviétiques continue dans des conditions difficiles. Une grande quantité d'artillerie et d'équipement lourd doit être laissé sur place par les forces soviétiques en retraite. Ces équipements seront plus tard utilisés par les allemands contre la forteresse de Sébastopol
En Ukraine les forces allemandes reprennent l'initiative avec le début de la contre-offensive du général Von Kleist, commandant le IIIe corps blindé et la XXXIVe armée allemande, sur la tête de pont soviétique de Barvenkovo. Avec l'appui de l'aviation allemande, les forces du général Von Kleist avancent de 10 kilomètres dans la journée.
De nombreuses unités soviétiques doivent quitter la 1ere ligne dans la nuit, pour être recomplétées.
Le maréchal Timoshenko fait un rapport à Moscou, sur les désastres de la journée, demandant des renforts. Le général Vasilevsky, membre de l'état major général soviétique, cherche à obtenir de Staline que le maréchal Timoshenko puisse retirer ses troupes, mais celui-ci refuse.

Si le nombre d'avion soviétique engagé dans l'offensive vers Kharkov est important, l'aviation soviétique n'a pas encore les moyens de contrecarrer la supériorité aérienne allemande
source : inilossum.com (photo), wikipedia, onwar.com, Worldwar-2.net

Le porte-avion japonais Shokaku arrive à Kure, au Japon, pour y subir des réparations suite aux dommages reçus dans la bataille de la mer de Corail. Le trajet du retour a été particulièrement éprouvant, le navire manquant de couler dans une tempête à cause des dommages causés par les bombes américaines.
Les ingénieurs japonais estiment qu'il faudra plusieurs mois pour le réparer, l'empêchant de participer à l'opération Mi devant permettre l'invasion de l'atoll de Midway.
source : wikipedia

Le U156 coule le cargo britannique Barrdale au nord est des côtes de la Guyane britannique
Le U155 coule le cargo américain Challenger et le pétrolier britannique San Victorio à l'est de la Barbade
Le U432 coule le chalutier américain Foam à 85 miles au sud d'Halifax, au Canada
Le U135 coule le cargo britannique Fort Qu´Appelle au nord des Bermudes
Le U653 coule le cargo britannique Peisander au milieu de l'Atlantique nord
Le U588 coule le cargo norvégien Skottland au sud ouest du cap Sable, en Nouvelle-écosse, au Canada.

Mer des Caraïbes
Le U506 coule pétrolier américain Gulfoil à 75 miles au sud ouest du delta du Mississipi, aux Etats-Unis
Le U103 coule le cargo américain Ruth Lykes au large du cap Falso, au Nicaragua
Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Silversides coule un cargo japonais au sud des côtes du Japon.
Mer de Chine méridionale
Le sous-marin américain USS Skipjack coule le transport japonais Tazan Maru au milieu de la mer de Chine méridionale
source : UBoat.net, Hyperwar
Commenter cet article