Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18 Mai 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
La RAF bombarde violemment Mannheim.

source : Worldwar-2.net



Front de l'est
Front sud
La péninsule de Kertch est presque complètement capturée par les allemands, et entre 140000 et 170000 soldats soviétiques sont perdus dans cette action (tués, blessés ou prisonniers). Les opérations d'évacuation ont permis tout de même de sortir 83000 soldats soviétiques de la péninsule avant sa chute.

En Ukraine la situation soviétique s'aggrave et la STAVKA (le haut commandement soviétique) demande à nouveau l'autorisation de mettre un terme à l'offensive, pour permettre à la IXe armée de se retirer. Le maréchal Timoshenko déclare que la menace allemande du groupe de Kramatorsk est exagérée, et Staline refuse une nouvelle fois de permettre la retraite.
Carte des opérations du 12 mai au 15 juin 1942 en ukraine

source : wikipedia, Worldwar-2.net, wikipedia
Front de Méditerranée
Les porte-avions britanniques HMS Argus et HMS Eagle, appartenant à la force H, fournissent 17 chasseurs Spitfires supplémentaires à l'île de Malte

Dans le même temps, l'Amiral Harwood est nommé à la tête de la flotte britannique de méditerranée (British Mediterranean Fleet).

source : onwar.com
Mer du nord
Le croiseur lourd allemand Prinz eugen arrive à Kiel, en Allemagne, pour y entrer en cale sèche. Une attaque britannique de 19 bombardiers et 27 avions torpilleurs pendant son trajet n'a pas touché le navire.

source : prinzeugen.com, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U162 coule le pétrolier norvégien Beth à l'est des Petites Antilles
Le U588 coule le cargo néerlandais Fauna à l'est des Bahamas
Le U156 coule le cargo américain Quaker City au nord de la Guyane britannique

Mer des Caraïbes
Le U125 coule le pétrolier américain Mercury Sun et le cargo américain William J. Salman, au sud de l'île de Cuba

source : UBoat.net
Les Etats-Unis signent un accord avec le Panama sur l'utilisation de la zone de défense du Panama par les forces des Etats-Unis.
Le gouvernement de la république du Panama et les Etats-Unis d'Amérique, conscient de leur obligations conjointes..... de prendre toute les mesures requises pour la protection effective du canal de Panama, dans lequel ils ont conjointement des intérêts vitaux

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le New York Times rapporte que les Nazis ont mitraillés plus de 100000 juifs dans les états baltes, 100000 en Pologne, et 200000 fois plus en Union soviétique occidentale.
Ces informations proviennent des correspondant de l'United press, coincés en Allemagne lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis. Ils ont été échangés avec un groupe de citoyens américains contre un autre groupe de citoyens de pays de l'Axe à Lisbonne, au Portugal.

source : Mémorial Yad-vashem, History place - Holocaust Timeline, Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 18 Mai 1942 : "Les moucheron et la flamme"

source : CartoonHub

Commenter cet article