Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24 Mai 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front centre
Les allemands lancent l'opération anti-partisan "Hanover", devant permettre de nettoyer l'axe ferroviaire Briansk-Vyazma de l'opposition de la résistance soviétique.
Pendant 6 jours, 45 000 soldats allemands et alliés, dont des unités blindées et des unités SS, vont chercher et attaquer approximativement 20 000 partisans soviétiques, trouvant et tuant un grand nombre d'entre eux.
De nombreux civils sont tués dans ces opérations.

Affiche de propagande soviétique
"Vengeons les férocités sauvages, nos souffrances, nos larmes et notre sang !"

Front sud
En Ukraine, les troupes du général von Kleist commencent à réduire la poche soviétique du saillant de Barvenkovo, contenant les VIe et IXe armées soviétiques.
Le gouvernement soviétique admet des pertes à la hauteur de 5000 morts, 70 000 disparus et 300 chars détruits. Les allemands déclarent avoir capturés 24 000 prisonniers et détruit 1200 chars soviétiques

source : mémorial de caen (photo), wikipedia, onwar.com, Worldwar-2.net
Front du pacifique centre
La 115e escadrille de chasse canadienne arrive en Alaska, sur l'île d'Annette. Lors de leur arrivée, un officier américain des douanes à refuser de laisser sortir les pilotes de leurs avions jusqu'à ce qu'ils payent un droit de douane pour leurs armes et leur équipements. Il faut un message du secrétaire d'état américain, M. Cordell Hull, donnant le statut de "dinstinguished Foreign visitor" pour que cette situation absurde cesse.

source : onwar.com
Front de Birmanie
Le général Stilwell arrive à Delhi après une retraite de 230 kilomètres à travers la jungle de Birmanie.
Il déclare à la presse
Je revendique que nous ayons été terriblement battus. Nous avons été mis dehors de Birmanie et c'est terriblement humiliant. Je pense que nous devons en chercher les causes, y retourner et la reprendre.

source : onwar.com, Worldwar-2.net
undefined Mer des Caraïbes
Le U502 coule le cargo brésilien Gonçalves Dias au sud d'Haïti
Le U103 coule le cargo néerlandais Hector à 60 miles au nord ouest de l'île de Grand Cayman.

source : UBoat.net

Commenter cet article