Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

31 Mai 1942

Publié le par Fix





Affiche de la fête des mères de 1942, fête nouvellement crée par le régime de Vichy, entrant dans les thèmes de la révolution nationale

source : mémorial de caen (photo)
uk.gifFront ouest
Dans la nuit du 30 au 31 se déroule l'opération Milenium, premier raid britannique de 1000 bombardiers sur l'Allemagne. La cible du raid est Hambourg, mais le mauvais temps force les 1047 avions britanniques à se détourner sur la cible secondaire, la ville de Cologne.
La chasse de nuit allemande est pendant ce temps distraite du raid principal par 113 autres avions alliés envoyés au dessus de l'Allemagne.

868 bombardiers réussissent à trouver leur cible, déchargeant 1455 tonnes de bombes, les 2 tiers étant des bombes incendiaires, sur la ville pendant 75 minutes.

40 bombardiers britanniques sont détruit durant le raid et 19 autres s'écrasent au sol sur le trajet du retour, mais 45000 à 60000 civils allemands se retrouvent sans abris, 12840 bâtiments étant détruits, dont 16 écoles, 17 églises, 9 hôpitaux, 4 bâtiments d'université, 10 bâtiments historiques,....
Le chiffre des morts allemands se situant entre 469 et 486 personnes des suites du raid lui même, 411 étant des civils. 5027 personnes sont blessées par le bombardement.
Une grande partie de la population de la ville quittera celle-ci suite au raid.

source : wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, Worldwar-2.net

Front d'Afrique du nord
La bataille de Chaudron continue, et la 150e brigade britannique est détruite dans les combats. Les canons anti-char de l'axe détruisent un grand nombre de chars britanniques lors des contre-attaques infructueuses sur ses positions. Les blindés britanniques sont trop dispersés, leur enlevant une grande part de leur puissance de choc.

A Bir Hakeim, un convoi de 50 camions de ravitaillement arrive avec une grosse cargaison d'eau. Le convoi quitte ensuite la position pour retourner dans les lignes britanniques avec les prisonniers, les indiens et les blessés.
Des raids sont organisés depuis la position sur les alentours. Depuis le 27 mai, les français libres ont détruit 41 chars, fait 98 prisonniers allemands et 145 prisonniers italiens, en n'ayant que 2 morts et 4 blessés.

source : wikipedia, wikipedia, onwar.com, Worldwar-2.net
Mer de Tasman
Un sous-marin de poche japonais entre dans le port de Sydney

source : Worldwar-2.net


undefined Atlantique nord
Le sous-marin italien Comandante Cappellini coule le pétrolier britannique Dinsdale au milieu de l'Atlantique nord
Le U506 coule le cargo britannique Fred W. Green au milieu de l'Atlantique nord
Le U432 coule le cargo canadien Liverpool Packet au sud de la Nouvelle-écosse, au Canada

source : UBoat.net, RegiaMarina.net

Commenter cet article