Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2 Juin 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
L'artillerie allemande commence un bombardement de 5 jours sur Sébastopol.

source : onwar.com, Worldwar-2.net
Front d'Afrique du nord
A 8h du matin les unités envoyées la veille par le général Rommel arrivent en face de Bir Hakeim. Avant l'assaut, 2 officiers italiens demandent à 10h30 si les français acceptent de se rendre, proposition refusée par le général Koenig.
L'artillerie et l'aviation de l'axe commencent donc à pilonner la place, et la RAF n'est pas en mesure de défendre la position française contre ces attaques. Une contre-attaque britannique est lancée sur la division Ariete, pour soulager Bir Hakeim, mais celle-ci est vite enrayée par la résistance italienne.

Le général Auchinleck, peu au fait des pertes britanniques, presse le général Ritchie, commandant la VIIIe armée, de lancer une contre-attaque sur les lignes allemandes. Le général Ritchie est cependant plus préoccupé de se prémunir contre la menace de l'axe sur Tobrouk, et fait parvenir des renforts à El Adem.

Canon de 88mm allemand en batterie devant Bir Hakeim durant la bataille de Ghazala

source : wikipedia (photo), wikipedia, wikipedia, onwar.com
Pacifique centre
Les porte-avions américains arrivent au nord est de l'atoll de Midway. Les américains disposent maintenant d'environ 250 avions, soit approximativement le même nombre que celui des forces japonaises approchantes.

source : onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U578 coule le cargo norvégien Berganger au milieu de l'atlantique nord
Le U150 coule le cargo américain Illinois au nord est des petites Antilles
Le sous-marin italien Leonardo Da Vinci coule le voilier panaméen Reine Marie Stewart au milieu de l'Atlantique nord
Le U553 coule le cargo britannique Mattawin au milieu de l'Atlantique nord
Le U558 coule le cargo néerlandais Triton au nord est des petites Antilles

Mer des Caraïbes
Le U158 coule le cargo américain Knoxville City au sud de Cuba

Méditerranée

Le U652 est sabordé par son équipage, après avoir été fortement endommagé par les charges de profondeur d'un avion torpilleur swordfish britannique, dans le golfe de Sollum

source : UBoat.net, RegiaMarina.net
Le secrétaire d'état américain, M. Hull, et le ministre des affaires étrangères chinois, M. Soong, signent un accord de Pré Bail sur les mêmes termes que celui signé entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com
La BBC rend publique un rapport sur le massacre des juifs en Pologne. Envoyé par un activiste de Varsovie, Léon Feiner, le rapport contient des informations sur les massacres dans plusieurs parties de la Pologne. Le rapport décrit les massacres ville après ville, district après district, mois après mois. Il décrit le centre d'extermination de Chelmno, dont les camions à gaz, et estime le nombre de juifs tués par les allemands jusqu'en Mai à 700000 (en fait le chiffre réel est bien plus important).
M. Feiner déclare que, en l'absence de réactions pour arrêter les massacres, aucun juif ne survivra en Europe d'ici à la fin de la guerre. Il presse les alliés de mettre en place une politique de vengeance contre les citoyens allemands résidant dans les pays alliés.
Le rapport est transféré aux média et aux politiques, dont le gouvernement polonais en exil à Londres, et est un des éléments principaux sur l'apparition des rapports sur les massacres et leur assimilation par l'opinion publique.
La BBC ne mentionne toutefois pas la conclusion du rapport, qui déclare que la politique de massacre de l'intégralité de la population juive est en cours.

Les premières déportations de juifs allemands à Theresienstadt commencent

source : Mémorial Yad-vashem

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 2 Juin 1942 : "Hey, Churchill! C'était MON idée!"
source : CartoonHub

Commenter cet article