Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 Juin 1942

Publié le par Fix


Vidéo d'actualité française du 5 juin 1942 sur un bombardement à Suresnes

source : ina.fr
Front de l'est
Front centre
L'opération "chant d'oiseau" est lancée. 5000 soldats allemands traquent pendant 4 semaines 2500 partisans soviétiques entre Roslav et Briansk. 1198 partisans seront tués pour 58 morts allemands.
Les attaques cesseront dans cette zone de l'Union Soviétique, mais le placement de mines par les partisans continue, détruisant plusieurs véhicules allemands.
La résistance soviétique n'est toutefois pas éradiquée dans la région, et des groupes subsistent le long de la voie ferrée Roslav-Briansk et dans la zone de Kletnya

Front sud
Les "super-canons" joignent leur voix au concert d'artillerie qui pilonne Sébastopol

Le canon de 800mm dora, le plus gros canon allemand, utilisé uniquement sur Sébastopol. Commandé avant la guerre il est destiné à attaquer la ligne Maginot, mais arrive en service alors que celle-ci n'existe déjà plus. Il engage son action offensive le 5 juin et tirera 48 obus durant les 13 jours ou il restera en service. Il n'aura plus aucune utilité pendant le reste de la guerre, étant adapté à une guerre de siège ou une guerre de position, ce que n'est pas la seconde guerre mondiale.

source : Worldwar-2.net, les canons de l'apocalypse
Front d'Afrique du nord
A Ghazala, la VIIIe armée britannique lance sa contre-attaque, l'opération Aberdeen, sur les forces italo-allemandes dans le "chaudron". Les forces de l'axe ayant eu plusieurs jours pour se préparer, la résistance est très forte, et le XIIIe corps britannique ne fait aucune avancée au nord.

A l'est de la zone, l'attaque britannique avait bien commencée, mais les défenses allemandes étant plus à l'est, la suite des opérations provoque de nombreuses pertes dans les rangs britanniques. La 32e brigade blindée perd ainsi 50 de ses 70 chars dans la journée, ayant perdu le contact avec l'infanterie et l'artillerie de support.

Dans l'après midi, une contre-attaque de l'axe, de la part des division ariete,  21e et 15e panzer, sur la position de Knightsbridge, puis sur Bir el Hatmat, provoque de gros dégâts dans le dispositif de commandement britannique. La 22e brigade blindée britannique perd 60 de ses 156 chars dans l'attaque, et le support blindé britannique est démantelé pour le reste de l'opération aberdeen.

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com
Pacifique centre
A 1h58 une forte explosion secoue le porte-avion japonais Hiryu, brûlant depuis la veille. L'ordre d'évacuation est donné pour l'équipage, évacuation effectuée par les destroyers Kazagumo et Makigumo.

A 2h55 l'Amiral Yamamoto donne l'ordre au groupe de croiseurs devant bombarder Midway de se retirer vers l'ouest. Dans la manœuvre les croiseurs lourds japonais Mogami et Mikuma se percutent, infligeant de forts dommages à l'avant du Mogami.

A 5h10
le porte-avion japonais Hiryu est coulé par le destroyer Makigumo, avec à son bord le contre-amiral Yamaguchi.

Le porte-avion japonais Hiryu en train de bruler au matin du 5 juin 1942

A 5h25 le porte-avion japonais Akagi est coulé par les destroyers Arashi, Hagikaze, Maikaze et Nowaki après avoir brûlé toute la nuit sans couler.

A 6h00 Le sous-marin américain USS Tambor signale la présence des 2 croiseurs endommagés aux flottes américaines, mais l'Amiral Spruance décide de ne pas poursuivre les 2 navires.

Les escadres japonaises se replient vers l'ouest, en direction du Japon, poursuivies par les 2 porte-avions restant américains (USS Enterprise et USS Hornet). Les 2 croiseurs japonais endommagés sont attaqués plusieurs fois par des avions américains, mais sans dommages pour eux

source : wikipedia, wikipedia, wikipedia, wikipedia, Worldwar-2.net, naval history and heritage command (photo)
undefined Atlantique nord
Le U172 coule le cargo américain Delfina au milieu de l'Atlantique nord
Le U94 coule le voilier portugais Maria da Gloria au milieu de l'Atlantique nord

Mer des Caraïbes

Le U68 coule le pétrolier américain L.J. Drake entre Porto rico et Haïti
Le U159 coule le voilier hondurien Sally au sud de Porto rico
Le U158 coule le cargo américain Velma Lykes au nord de la péninsule du Yucatan, au Mexique

source : UBoat.net
Les Etats-Unis avertissent le Japon qu'ils utiliseront les méthodes appropriées pour répondre au Japon si celui ci se met à utiliser les gaz de combat.

source : Worldwar-2.net


Les Etats-Unis déclarent formellement la guerre à la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie suite à un discours du président Roosevelt au congrès le 2 juin.
Les gouvernements de Bulgarie, Hongrie et Roumanie ont déclarés la guerre contre les Etats-Unis. Je réalise que ces 3 gouvernements ont pris cette décision non pas de leur propre initiative ou en réponse à un voeux de leur peuple, mais comme l'instrument d'Hitler. Ces 3 gouvernements ont engagés des actions militaires contre les Nations Unies et planifient une extension de leurs actions.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Les SS rapportent que 97000 personnes ont été "traités" par les camions chambres à gaz.

source : Worldwar-2.net, History place - Holocaust Timeline




Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 5 Juin 1942

sur la pince: Nations Unies
texte : Ok Tojo, la pince se met en place

source : CartoonHub

Commenter cet article