Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9 Juin 1942

Publié le par Fix

Front d'Afrique du nord
A Bir Hakeim, la situation commence à être particulièrement difficile pour les troupes françaises libres, la brigade ne disposant plus que de munitions et d'eau pour la journée, la nourriture se faisant rare elle aussi. Heureusement la RAF réussit à parachuter 170 litres d'eau, qui serviront surtout pour les blessés.

Du coté de l'axe, la 15e division blindée allemande arrive en renfort et un nouvel assaut a lieu à 13h, l'infanterie italo-allemande se précipitant sur les positions française, supportées par 130 avions et les chars de la 15e panzer.
les troupes de l'axe réussissent à s'infiltrer dans le périmètre français au niveau de la compagnie du capitaine Mesmer, mais une charge de tankette bren gun carrier permet de rétablir la situation.
L'artillerie de l'axe continue de pilonner la position jusqu'à 21h, ou un nouvel assaut est mené, lui aussi repoussé par les français.

Tankette bren gun carrier du bataillon du pacifique à Bir Hakeim. Ces petits engins chenillés et faiblement blindés permettent d'intervenir rapidement, même si leur impact réel au combat est faible, la protection apporté par celui-ci étant réduit.

A 17h l'ordre d'évacuation arrive au général Kœnig, qui met au point les derniers détails de la sortie, qui doit avoir lieu le lendemain à 23h. L'objectif est d'atteindre un point de rendez-vous avec les troupes britanniques. Il reste cependant à tenir tout la journée du 10, alors même que la situation en eau et en munition est critique, 200 obus de 75mm et 700 de mortiers étant disponible pour toute l'artillerie de la position.

Le général Rommel en train de superviser personnellement une attaque sur Bir Hakeim. La position est stratégique pour l'approvisionnement des troupes de l'axe, et l'attaque sur les lignes britannique est impossible tant qu'elle n'est pas capturée, d'ou le fait que Rommel soit focalisé sur cette position


source : wikipedia, histoire du monde.net, wikipedia
Front de Méditerranée
Les bombardements de l'axe sur Malte continuent et 32 chasseurs britanniques Spitfires sont envoyés sur l'île pour remplacer les pertes.

source : onwar.com
undefined Atlantique nord
le U124 attaque le convoi ONS-100 et coule la corvette française libre Mimosa

Mer des Caraïbes
Le U502 attaque le convoi TA-5 à l'ouest des petites Antilles et coule le cargo belge Bruxelles et le pétrolier américain Franklin K. Lane.

Méditerranée
Le U83 coule le voilier palestinien Typhoon au large des côtes de Palestine
Le sous-marin italien Veniero est coulé par un bombardier britannique au nord d'Alger

source : UBoat.net, Hyperwar

Reinhard Heydrich est enterré lors de funérailles nationales à Berlin.
Lors de la cérémonie, Heinrich Himmler salue
Le caractère d'une rare pureté du défunt [qui] du plus profond de son âme et de son sang, a compris, réalisé et matérialisé la conception du monde d'Adolf Hitler
Puis Adolf Hitler déclare
Je n'ai que peu de mots à dédier à ce mort. Il était l'un des meilleurs nationaux-socialistes, l'un des plus vaillants défenseurs de l'idée du Reich allemand, et l'un des adversaires les plus résolus de tous les ennemis du Reich
Dans les faits cependant, Adolf Hitler est furieux contre l'ancien chef du RSHA (Office central de la sécurité du Reich)
Des gestes héroïques comme se déplacer dans une voiture ouverte [...] sont des folies dont la nation n'avait pas besoin. Les hommes de la stature politique de Heydrich devraient avoir conscience qu'on les guette comme du gibier et que d'innombrables personnes n'ont qu'une idée en tête : comment les tuer
Heinrich Himmler prend temporairement la direction du RSHA.

Procession lors de l'enterrement de Reinhard Heydrich. On distingue Heinrich Himmler au premier rang, au centre

source : wikipedia, Worldwar-2.net, wikipedia
uk.gifMM. Oliver Lyttleton et Donald Nelson sont nommés conjointement à la tête du conseil combiné pour la production et les ressources (Production and Resources) anglo-américain et M. Claude Wickard est nommé à la tête du conseil combiné pour les vivres (Combined Food Board)

source : the american presidency project, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
La Chine annonce la nomination d'un nouvel ambassadeur pour le Vatican, M. Sien Shuh-kang.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article