Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

23 Août 1939

Publié le par Fix

Les ministres des Affaires étrangères Von Ribbentrop et Molotov signent à Moscou un pacte de non-agression entre l'Allemagne et l'Union Soviétique. En annexe est ajouté un protocole secret sur un partage de l'Europe de l'est entre les 2 pays.

1. Dans le cas d'une réorganisation territoriale et politique des zones appartenant aux Etats baltes (Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie), la frontière septentrionale de la Lituanie devra constituer la limite des sphères d'influence de l'Allemagne et de l'URSS. En fonction de quoi, les droits de la Lituanie sur la zone de Vilna sont reconnus par les deux parties.

2. Dans le cas d'une réorganisation territoriale et politique des zones appartenant à l'Etat polonais, les sphères d'influence de l'Allemagne et de l'URSS seront délimitées approximativement par les fleuves Narev, Vistule et San.

La question de savoir si l'intérêt des deux parties rend souhaitable la conservation d'un Etat polonais indépendant, et celle des limites qui doivent être fixées à cet Etat pourront être déterminées seulement au cours des développements politiques ultérieurs. En tout état de cause, les deux gouvernements régleront cette question par des accords à l'amiable.

3. Pour ce qui est du sud-est de l'Europe, la partie soviétique rappelle à l'attention ses prétentions sur la Bessarabie. La partie allemande déclare son désintéressement politique complet pour ce territoire.

source : Wikipédia -- texte du pacte germano soviétique

A Dantzig le sénat nomme par décret Albert Forster, responsable du parti nazi pour la région (Gauleiter) de Dantzig et de Prusse de l'ouest (est de la Poméranie), Chef de l'état de la ville libre par décret.

Le Consul de France, Monsieur De la Tournelle, rapporte que des agents ferroviaires polonais ont étés arrêtés à Dantzig et que les écoles Polonaises sont réquisitionnées pour les affaires militaires.

Le Consul Général d'Allemagne à Dantzig rapporte que des Polonais ont tirés sur un avion civil Allemand prêt de Heisternest dans la péninsule de Hel.

sources : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org et le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org

Herr Hitler répond au message du 1er Ministre Britannique envoyé le 22 que l'Allemagne est préparée et déterminée à se battre si elle est attaquée par l'Angleterre.
Il n'y a pas de doutes sur la détermination du nouveau Reich à accepter les privations et les malheurs de toutes sortes et à n'importe quel moment plutôt que de sacrifier ses intérêts ou même son honneur.
Si l'Angleterre mobilise contre l'Allemagne celle ci mobilisera immédiatement.
Sachant que l'Allemagne n'a jamais eu l'intention d'adopter des mesures militaires autres que de nature purement défensives contre la Grande-Bretagne et le France et a déjà souligné qu'elle n'a pas l'intention d'attaquer dans le futur la France ou la Grande-Bretagne, l'annonce faite par votre Excellence ne peut que constituer une menace voulue contre le Reich.
Seul un changement dans l'attitude des signataires de Versailles peut apporter un changement, pour le mieux, entre l'Allemagne et l'Angleterre.
Puisque le crime du traité de Versailles a été commis et qu'elles se sont obstinées à s'opposer à toute révision de celui ci

L'ambassadeur Britannique à Berlin, Sir Neville Henderson, s'envole pour Berchtesgaden portant un message du 1er Ministre Britannique à Herr Hitler.
Celui ci répond que la plus petite tentative Polonaise d'agir contre l'Allemagne ou Dantzig provoquerait une intervention Allemande  ("a protective measure")

sources :"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org et le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org

 


Le Président Américain, F.D. Roosevelt, en appelle au Roi d'Italie, Victor Emmanuel III, pour qu'il formule une proposition de paix

A nouveau une crise dans les affaires du monde montre clairement la responsabilité des chefs d'états dans le destin de leur peuple et de l'humanité toute entière.  C'est à cause de l'accord traditionnel entre l'Italie et les Etats Unis ainsi que les liens de consanguinité entre des millions de nos concitoyens que je sens que je peux m'adresser à votre Majesté dans le but de maintenir la paix dans le monde.
Je crois, ainsi que le peuple Américain, que votre Majesté et le gouvernement de votre Majesté peut influencer considérablement afin d'empêcher une guerre.

 

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Albert Roi des Belges en appelle au Puissances D'Oslo pour des négociations ouvertes dans un esprit de coopération fraternelle.
Une paix durable ne peut être fondé sur la force, uniquement par un ordre moral.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Les communistes français se refusent à condamner le traité germano soviétiques et se retrouvent isolés sur la scène politique française tout en provoquant l'incompréhension de leur base électorale.
source : Wikipédia

La France et la Pologne rappellent quelques classes de réservistes sous les drapeaux sans toutefois décréter la mobilisation générale.



Le parlement britannique concède des pouvoirs spéciaux au gouvernement.
source : Wikipédia



Mer du nord
Le Cuirassé de poche Deutschland quitte Wilhelmshaven et passe en mer du nord sans être détecté par les Britanniques. Il est en route pour l'Atlantique Nord d'ou il attendra la déclaration de guerre.
source :Chronology of world war II

Commenter cet article