Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 Juin 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
A Sébastopol, la ligne de défense extérieure est percée par les attaques allemandes et le 54e corps capture une grande partie de la côte nord de la baie. Des poches soviétiques importantes sont cependant encore sur les flancs et les arrières du 54e corps.
Le 30e corps quand a lui doit stopper ses attaques devant la ligne sapun à cause de la résistance soviétique.

source : wikipedia

Front d'Afrique du nord
Les troupes de l'axe capturent la côte 187 suite à son évacuation par les troupes alliées, manquant de ravitaillement. Les attaques de l'axe dans la journée placent une forte pression sur El Adem, et la position est évacuée dans la nuit, mettant un terme aux espoirs d'empêcher l'encerclement de Tobrouk, et le rétablissement sur la ligne prévue le 14.
En conséquence Tobrouk est à nouveau exposée à subir un siège, alors que ses défenses ne sont pas en état d'en subir un, les positions fortifiées s'étant détériorées pendant l'hiver.

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com
Front de Méditerranée
Suite à l'échec de l'opération Vigorous, et à l'échec partiel de l'opération Harpoon, la situation a Malte est critique.
Le maréchal de l'air Keith Park, commandant les opérations aériennes sur Malte, annonce à Londres qu'il n'a plus que 7 semaines de carburant pour ses chasseurs, rendant impératif une nouvelle tentative pour ravitailler l'île en carburant et en vivre.

source : wikipedia

Méditerranée
La RAF attaque l'escadre italienne qui rentre à Tarente, et le cuirassé Littorio est fortement endommagé par une torpille. Il arrive tout de même à rejoindre le port pour y être réparé.

A l'est de la méditerranée, le destroyer HMS Nestor, endommagé la veille par l'aviation de l'axe, coule définitivement après avoir été achevé par le HMS Javelin.

Dans la même journée, le U205 attaque le convoi de l'opération Vigorous, alors qu'il retourne sur Alexandrie, et coule le croiseur léger britannique HMS Hermione

Le HMS Nestor peut avant d'être achevé par le HMS Javelin, le 16 juin 1942

source : wikipedia, onwar.com, UBoat.net
undefined Atlantique nord
Le U87 attaque le convoi XB-25 au nord est du cap cod, au Massachusetts, aux Etats-Unis, et coule le transport américain Cherokee et le cargo britannique Port Nicholson.

Mer des Caraïbes
Le U126 coule les cargos américains Kahuku et Arkansan à l'ouest des petites Antilles
Le U67 coule le cargo néerlandais Managua au sud de la Floride, aux Etats-Unis
Le U161 coule le voilier dominicain Nueva Altagracia à l'ouest des petites Antilles

source : UBoat.net

L'attaché militaire soviétique à Washington arrive à Mexico comme chef d'une mission technique, avec pour but de rencontrer le président les chefs militaires mexicains

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article