Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21 juillet 1939

Publié le par Fix

Georges Bonnet fait parvenir une lettre personnelle à Von Ribbentrop en réponse à sa lettre du 13 juillet.

Le gouvernement allemand ne peut pas avoir présumé que la France renoncerait à ses intérêts en Europe de l'est.
Dans sa conversation du 6 décembre le ministre a rappelé à Herr von Ribbentrop les traités qui lient la France avec la Pologne et L'URSS. Le ministre des affaires étrangères du Reich a même répliqué que les traités franco-polonais ne peuvent en aucun cas interférer dans les relations germano-polonaise, qui sont excellentes.
Le fait qu'une des requêtes faite à Herr von Ribbentrop le 6 décembre concernait les garanties communes à donner à la Tchécoslovaquie est une preuve à elle seule que la France a des intérêts en Europe de l'est.
Le 30 janvier Herr Hitler se félicitait toujours de l'excellence des relations germano-polonaises; si celles ci se sont détériorées depuis, la France n'est en aucun cas responsable.
Le gouvernement français aimerait voir la Pologne et l'Allemagne arriver à un accord, mais il a contracté des obligations envers la Pologne, obligations qu'il remplira. Le Ministre des affaires étrangères ne peu laisser dire que la France serait responsable d'une guerre pour avoir respecté sa signature.


source : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org
Lord Halifax presse la Pologne à la discretion et à la coopération concernant la tentative allemande d'approche envers Dantzig.
I am most anxious that this tentative move from German side should not be compromised by publicity or by any disinclination on part of Polish Government to discuss in friendly and reasonable spirit any concrete question which may be taken up by Senate through High Commissioner.

sources : ibiblio.org

Proclamation de la constitution de l'état Slovaque créé le 14 mars 1939 et dirigé par Mgr. Tiso.
source : Radio Slovakia International

Commenter cet article