Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

19 Juin 1942

Publié le par Fix





Vidéo d'actualité française du 19 juin 1942 sur le service des citadins dans les moissons


Vidéo d'actualité française du 19 juin 1942 sur la fête de l'eau à Sartrouville

source : ina.fr
Front de l'est
Les plans allemands pour l'offensive sur le Caucase sont capturés par les soviétiques après avoir tué un officié général de la 23e division de panzer. Il portait ces plans sur lui, contre toutes les précautions d'usages. Le commandant du 40e corps de panzer, le général Stumme, et ses chefs d'état major sont immédiatement démis de leurs fonctions et mis en prison, sur ordre personnel d'Adolf Hitler.
Les plans ne sont cependant pas changés, car même si les plans sont authentiques, et considerés comme tel par les soviétiques, ils pensent toujours que l'offensive sur le Caucase restera un axe d'attaque secondaire, et que l'objectif principal sera toujours Moscou.

Affiche de propagande soviétique
"Libère-nous !. Combattant de l'Armée Rouge ! Les Allemands veulent transformer les gens soviétiques en leurs esclaves. Combats en donnant toutes tes forces et même ta vie au nom de ta terre, de ta maison ,au nom de la vie et de la liberté de ton père, de ta femme et de ton enfant, au nom du Pouvoir Soviétique et de la Patrie ! Mort aux occupants allemands !"

source : mémorial de caen (photo), Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U701 coule le chalutier anti-sous-marin américain USS YP-389 au large du Cap Hatteras, en Caroline du nord, aux Etats-Unis

Mer des Caraïbes
Le U159 coule le cargo yougoslave Ante Matkovic au large de la Colombie
Le U107 coule le voilier américain Cheerio au large de Porto Rico

Océan Indien

Le corsaire allemand Thor coule le pétrolier norvégien Herborg

Pacifique nord

Le sous-marin américain S-27 coule près des aléoutiennes

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk, hyperwar
uk.gif M. Churchill rencontre le président Roosevelt. Un des principaux thèmes de discussion est l'ouverture du second front, demandé par les soviétique.
Les plans en discussions sont les opérations Rutter, raid d'envergure sur Dieppe, Sledgehammer, devant permettre de débarquer 6 divisions près de Cherbourg, et Jupiter, un débarquement sur le nord de la Norvège.

Comme il semble que l'invasion de la France ne pourra pas avoir lieu en 1942, les britanniques proposent aussi l'opération Gymnast, débarquement anglo-américain en Afrique du nord Française, pouvant avoir lieu plus tard dans l'année. Cette opération rentre dans la stratégie britannique, qui consiste à attaquer l'Europe par la Méditerranée, plutôt que par le nord de la France.

Les recherches atomiques sont elles aussi discutées, et il est convenu que les britanniques et les américains partageront leurs informations, mais que les recherches auront lieux aux Etats-Unis, plutôt que dans l'Angleterre en guerre.

source : onwar.com, Worldwar-2.net, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 19 Juin 1942 : "Le tuyau percé"

sur le tuyau: ligne de ravitaillement maritime
sur le bassin : réserve d'arme
Sur le feu: Libye

source : CartoonHub

Commenter cet article