Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21 Juin 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
La Luftwaffe bombarde Southampton durant la nuit

source : Worldwar-2.net


Front de l'est
Front sud
L'infanterie allemande de la XIe armée gagne lentement du terrain à Sébastopol, mais la défense soviétique est féroce

source : Worldwar-2.net
Front d'Afrique du nord
La garnison de Tobrouk se rend après l'assaut mené la veille par les troupes de l'axe. Les 30000 soldats alliés du général Enea Navarrini, constitué principalement par l'intégralité de la seconde division sud africaine, prennent le chemin de la captivité, mais surtout les grandes quantités d'essence, de nourriture et de munitions de la forteresse tombent aux mains de l'afrika korps. Plus de 3 millions de rations, et 2 millions de litres d'essence sont capturés, apportant un ravitaillement dont les troupes de l'axe ont grandement besoin.

Soldats britanniques capturés à Tobrouk rassemblés avant leur envoi en captivité

Suite à cette capture, le général Rommel est nommé Maréchal par Adolf Hitler, et il reçoit la permission de continuer son avance en Egypte, malgré les objections du général Kesselring, qui voudrait plutôt que les troupes allemandes se concentres dans la capture de l'île de Malte, avec le lancement de l'opération Hercules.

Graffiti moqueur sur la situation des britanniques en Libye

source : wikipedia, onwar.com, Mémorial Yad-vashem, inilossum.com (photo), Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U128 coule le cargo américain West Ira à l'est des petites Antilles

Mer des Salomon
Le sous-marin américain USS S-44 coule la canonnière japonaise Keijo Maru à l'ouest de Tulagi

source : UBoat.net, Hyperwaruk.gif
La nouvelle de la chute de Tobrouk arrive au premier ministre britannique, M. Winston Churchill, alors qu'il est en conférence avec le président américain, M. Roosevelt. Le président américain offre immédiatement son aide, et surtout 300 chars Sherman et 100 canons autopropulsés, pour qu'ils soient envoyés immédiatement en Afrique du nord. Cet équipement, remplaçant les chars Grant, dépassés, et les productions britanniques, assurera une force de frappe importante aux britanniques lors de leur contre-offensive d'été.

source : onwar.com

Commenter cet article